Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
A l’approche des élections législatives qui se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet prochains, le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a dévoilé les grandes lignes du programme de la majorité présidentielle. Mutuelle à 1 euro, nouveaux réacteurs nucléaires, suppression des frais de notaire pour les primo-accédants, la baisse de la facture d’électricité dès cet hiver et enfin, la semaine en 4 jours.
Au cours de son allocution, Gabriel Attal est revenu sur la semaine de quatre jours, qui permettra aux employés qui ne peuvent pas télétravailler ou qui ne souhaitent pas télétravailler, de “bénéficier, eux aussi, d’un jour de repos supplémentaire”.
Une phrase hasardeuse qui a beaucoup fait réagir sur la toile. Evidemment, le télétravail n’est pas “un jour de repos” mais un jour travaillé. Selon le code du travail, au sein de l’article L1222-9, toute "forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux".
Un meilleur équilibre “vie pro-vie perso”
En France, le rythme classique des entreprises est basé sur la traditionnelle semaine de 35 heures répartie sur 5 jours, en général du lundi au vendredi. Mais avec la pandémie du covid, les habitudes ont été bouleversées et les entreprises ont dû se réadapter en adoptant le télétravail.
Un mode de travail hybride qui a été conservé dans de nombreuses entreprises lorsque c’était possible. En effet, tous les corps de métier ne peuvent instaurer du télétravail comme pour les chauffeurs, les médecins, les banquiers, les cheminots ou encore les ouvriers du bâtiment...
Pour ces personnes, la semaine en 4 jours pourrait être plus avantageuse.
Semaine en 4 jours : une réussite à l’étranger
Au Royaume-Uni, de juin à décembre 2022, une soixantaine d’entreprises ont participé à un test de la semaine en 4 jours, organisé par la campagne “4 days Week Global”. Un système qui permet aux employés de travailler 20 % d’heures en moins, mais de conserver 100 % de leur paie et les mêmes objectifs de travail.
Publiés en février 2023, les résultats du test étaient largement positifs. “Selon une étude menée par l’université de Cambridge et le Boston College pour le compte de “4 Day Week Global”, 92 % des organisations ont choisi de poursuivre l’expérimentation : les personnels sont davantage motivés, leur productivité n’a pas chuté. Une vingtaine d’entre elles a même adopté la semaine de quatre jours de manière permanente”, précise Le Monde.
Semaine en 4 jours : des premières expérimentations en France
Des expérimentations ont également été lancées par le Premier ministre au sein de la fonction publique. “Le rapport au travail a changé, je mesure dans ma génération comme dans les autres les changements de mentalités, les nouvelles attentes sur les horaires sur la disponibilité, sur l'équilibre entre vie professionnelle et familiale”, a assuré le Premier ministre.
“Personne ne demande un droit à la paresse dans notre pays. Mais ces aspirations doivent être regardées pour ce qu'elles sont. On ne peut pas appliquer les mêmes calques génération après génération”.
Pour le moment, quelques entreprises françaises ont déjà commencé à expérimenter ce système comme Lidl ou encore, Accenture. “C'est moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et plus de bien-être au travail”, précisait Gabriel Attal.