Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce dimanche 9 juin, les Français pourront se rendre au bureau de vote pour élire leurs députés européens au Parlement européen. Au total, il sera possible de voter parmi 38 listes déclarées. Mais pour des raisons budgétaires, de nombreuses listes n’auront pas bulletin dans les bureaux de vote. En effet, l’impression des bulletins de vote pour les 49,5 millions de lecteurs est à la charge de chaque liste électorale. Pour certains partis plus petits et avec moins de moyen, cette charge est difficile à assumer.
Quels sont les partis qui auront leurs bulletins de vote à disposition des lecteurs ?
Les plus gros partis comme LFI, PS, Parti Communiste, LR, EELV, Renaissance, RN ou encore Reconquête ont la capacité financière d’assumer un tel coût en imprimant les bulletins de vote pour leurs électeurs.
Pour les autres, il est possible de télécharger et d’imprimer votre bulletin de vote vous-même. “Le Parti pirate, par exemple, propose sur son site de télécharger le bulletin, tout comme « Décidons nous-mêmes », le Parti des citoyens européens, ou encore la France libre de Francis Lalanne”, indique le Parisien. Pour trouver le bulletin avec le format homologué, vous pouvez télécharger le bulletin sur le site de la préfecture.
38 listes officiellement déclarées
Les élections européennes se tiennent le samedi 8 (pour les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et les Français établis sur le continent américain) et le dimanche 9 juin. Mais quelles sont les 38 listes officiellement déclarées ? Après avoir annoncé la validation de 37 listes concurrentes le 17 mai, le ministère de l’Intérieur a publié un arrêté rectificatif le 23 mai, afin d’ajouter une 38e liste.
Qui sont les candidats aux élections européennes ?
Dans les grands partis, les têtes de liste sont souvent des eurodéputés sortants, comme Valérie Hayer (Renaissance), Manon Aubry (La France insoumise), Marie Toussaint (Les Ecologistes), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Jordan Bardella (Rassemblement national) et Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique).
Il y a aussi d'autres tête de liste :
- Marion Maréchal (Extrême-droite ECR)
- Florian Philippot (Les Patriotes)
- Hélène Thouy (Parti animaliste)
- Caroline Zorn (Parti pirate)
- François Asselineau (Union populaire républicaine)
- Jean Lassalle (Alliance rurale)
- Georges Renard-Kuzmanovic (Nous le peuple)
- Léopold-Edouard Deher-Lesaint (Pour une humanité souveraine)
- Philippe Ponge (Pour une démocratie réelle : décidons-nous mêmes !)
- Nagib Azergi (Union des démocrates musulmans français)
- Michel Simonin (Paix et décroissance)
- Hamada Traore (Démocratie représentative)
- Gaël Coste-Meunier (Défendre les enfants)
- Lorys Elmayan (La Ruche citoyenne)
- François Bechieau (Europe Territoires Ecologie)
Comment faire pour voter par procuration ?
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote, vous pouvez voter par procuration. Depuis le 12 avril 2024, il est possible d’entreprendre ces démarches, et ce jusqu’à quelques jours avant le scrutin. Pour faire une procuration, la première façon de faire est de passer par un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie, muni d’une pièce d’identité. Vous pouvez également le faire en ligne, à une condition. Vous devez disposer d’une nouvelle carte d’identité numérique, celle au format “carte bancaire”, délivrée depuis 2021.