De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Démission de Valls : Cazeneuve, le favori
Branle-bas de combat au gouvernement. A six mois de la prochaine élection présidentielle et alors que François Hollande vient d’annoncer qu’il ne briguera pas de second mandat, Manuel Valls va annoncer ce lundi soir qu’il est candidat. Rapidement après, le président devra donc nommer un nouveau Premier ministre. Une annonce qui ouvrira la voie à un choix historique : jamais sous la Ve République, un chef de gouvernement n’aura été aussi éphémère.
Les noms de plusieurs ténors de la gauche sont d’ores et déjà évoqués pour succéder à Manuel Valls. L’un d’eux l’est particulièrement : il s’agit de Bernard Cazeneuve. L’Obs croit en effet savoir que l’actuel ministre de l’Intérieur est le favori. Considéré comme le "couteau suisse" du gouvernement, il a déjà prouvé à plusieurs reprises sa "fidélité et sa solidité" à François Hollande.
Ségolène Royal
La ministre de l’Ecologie occupe également une place de choix dans l’entourage de François Hollande. Fréquemment consultée par ce dernier et même considérée comme la "Première dame de substitution", elle semble également avoir toutes ses chances pour succéder à Manuel Valls à Matignon. L’Obs note par ailleurs que sa nomination serait un "nouveau temps fort très commenté", notamment en raison du fait que François Hollande et Ségolène Royal ont été en couple pendant près de 25 ans et sont parents de quatre enfants.
Jean-Yves Le Drian
Considéré comme l’un des plus fidèles lieutenants de François Hollande, Jean-Yves Le Drian est lui aussi pressenti pour prendre les commandes de Matignon. D’autant que ce dernier a été réélu haut la main en Bretagne lors des dernières élections régionales.
Stéphane Le Foll
Ami avec François Hollande depuis près de 30 ans et lui aussi considéré comme l’un de ses plus fidèles soutiens, Stéphane Le Foll a également toutes les chances d’être nommé Premier ministre cette semaine. Actuellement ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, il y verrait alors une véritable "consécration", souligne L’Obs.
Marisol Touraine
C’est elle qui, au sein du gouvernement, affiche l’un des bilans les moins difficiles à défendre, note Le Huffington Post qui ajoute énumère les marqueurs du quinquennat de François Hollande qu’on lui doit : "Tiers payant généralisé, paquet neutre de cigarettes, expérimentation des salles de shoot, don du sang pour les homosexuels, meilleurs accès à l’IVG…". Aussi, sa nomination à Matignon permettrait au président de "braquer les projecteurs sur ce qui a fonctionné depuis cinq".
Najat Vallaud-Belkacem
Considérée comme la "chouchoute" du couple exécutif, Najat Vallaud-Belkacem pourrait elle aussi succéder à Manuel Valls. Une nomination qui sonnerait l’apogée du son ascension pendant le quinquennat de François Hollande. D’abord ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, elle a ensuite été nommée ministre de l’Education nationale. Actuelle numéro 4, passera-t-elle numéro 1 ?