© AFPAFP
Selon le "JDD", François Hollande est le président qui a nommé le plus de ministres sur l'ensemble de son quinquennat. Mais ce n'est pas le seul record du chef de l'Etat...
Sommaire

Le président qui a eu le plus de ministres

© AFP

Le départ de Manuel Valls a permis à François Hollande... de battre un record. En effet, comme l'indique le JDD le président a battu tous ses prédécesseurs en terme de nominations de ministres. En terme de volume, il est certes devancé par Jacques Chirac (107 ministres en 83 mois), François Mitterrand (135 ministres en 116 mois), Valéry Giscard d'Estaing (96 ministres en 84 mois) et Charles de Gaulle (88 ministres en 123 mois). Mais en terme de ratio ministres/temps en exercice, c'est bien François Hollande qui arrive en tête avec 74 ministres "consommés" en à peine 55 mois. Soit 1,35 ministre par mois, contre 1,29 pour Jacques Chirac à titre d'exemple. 

Dans le détail, François Hollande a nommé 38 hommes et 36 femmes, provenant à 82 % du PS, et venant majoritairement de la région Ile-de-France (17 ministres). Seuls six ministres ont survécu aux nombreux remaniements du quinquennat : Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll, Michel Sapin, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem.

Le président qui décore plus vite que son ombre

© AFP

Vidéo du jour

En quatre ans à l'Elysée, François Hollande a distribué 273 Légions d'honneur et 84 médailles de l'ordre national du Mérite, s'il on en croit Le Parisien. A cela il faut ajouter 70 à 80 personnes qui doivent prochainement recevoir le précieux sésame. Si bien que le président détient le record du nombre de décorations remises en quatre ans de mandat.

Le président qui chute, qui chute...

Selon un sondage Yougov réalisé pour le HuffingtonPost et I-télé, publié le 2 juin, François Hollande ne recueille désormais plus que 11 % d'opinions favorables. Un (triste) record pour un président dans la Ve République.

Le président qui fait le tour de la planète

En février, François Hollande a effectué un voyage record au bout du monde. Le président s'était envolé pour la Polynésie française pour passer par l’Amérique du Sud avant de rentrer en France. En tout, il avait parcouru plus de 46 000 kms, "soit largement plus que le tour du globe !", soulignait Le Parisien, précisant que  le chef de l’Etat avait "encaissé des décalages horaires variant de + 13 heures à – 11 heures." 

Depuis 2012, le président a parcouru plus d'un million de kilomètres, indique encore Le Parisien, dressant l'inventaire de ses déplacements à l'étranger.