De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains ministères paient mieux que d’autres. Parfois, ils paient même mieux que la présidence de la République elle-même, informe le site spécialisé Acteurs publics - dont Capital reprend les informations. Le site s’est en effet procuré le projet de rapport annuel sur l’état de la fonction publique en France, qui spécifie, maroquin ministériel par maroquin ministériel, les plus fortes rémunérations versées chaque année dans l’Hexagone. Impossible de dire, cependant, qui les a touchés : les données sont anonymisées. Néanmoins, certaines informations sont communiquées. Ainsi, comme toujours ou presque, ce sont majoritairement les hommes qui profitent de tels revenus. Les femmes ne représentent que 31% des individus parmi les mieux rémunérés de la fonction publique.
Dans quels ministères paie-t-on le mieux ?
En pratique, c’est au ministère de l’Ecologie que l’on versait les plus hauts salaires en 2020. Les dix agents les mieux rémunérés ont perçu en moyenne 264 000 euros bruts sur l’année, ce qui représente tout de même 22 000 euros bruts par mois. A titre de comparaison, Emmanuel Macron est payé environ 13 500 euros bruts, de son propre aveu, comme l’explique Ouest-France. Après impôt, il ne lui reste "que" 8 500 euros, a-t-il expliqué.
Le ministère de l’Intérieur compte aussi parmi ceux qui rémunère le mieux ses agents… puisque les travailleuses et les travailleurs les mieux payés ont touché en moyenne entre 20 900 et 20 500 euros bruts mensuels. Toujours plus que le chef de l’Etat...