Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Gérard Collomb
Le 17 mai dernier, l'Elysée a édicté une règle : les membres du gouvernement avaient "un mois" pour quitter tout mandat exécutif local. Les premiers à l'avoir fait sont le Premier ministre lui-même, Edouard Philippe, désormais ex-maire du Havre, et Jean-Yves Le Drian, qui a quitté la présidence de la Région Bretagne le 2 juin.
Mais il en est d'autres qui ne sont toujours pas rentrés dans le rang, tel Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, qui cumule ses mandats de sénateur du Rhône et de maire et président de la métropole de Lyon. Celui-ci aurait prévu de démissionner de ses mandats en juillet. Mais selon Le Figaro, il devrait rester conseiller municipal de Lyon.
Gérald Darmanin
Le ministre de l'Action et des Comptes publics est aussi maire de Tourconing. Le 21 juin, il confiait à Nord Eclair vouloir encore rester "deux mois" à ce poste. "Je n'ai pas vocation à rester président d'un exécutif pendant tout le mandat ministériel. Ce n'est pas physiquement possible. [...] Je ne sais pas si le Premier ministre et le président de la République vont nous donner quelques semaines ou s'ils vont attendre l'adoption de la loi sur la moralisation de la vie publique", s'interrogeait-t-il.
Cela dit, le 9 juin dernier, il avait répondu ceci à une conseillère communiste qui le pressait de partir : "Si vous pensez vous débarrasser de moi à l'occasion d'une élection nationale, vous avez perdu. Nous aurons l'occasion de terminer ensemble ce mandat." À savoir, en 2020.
Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etait chargé des Relations avec le Parlement dirige aussi la commune de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) depuis 2001. Interrogé par Le Figaro, l'entourage de Christophe Castaner à la mairie de Forcalquier reconnaît que son départ "n'est pas prévu dans les jours qui viennent".
Jean-Baptiste Lemoyne
A ces trois grands noms du gouvernement, il faut ajouter celui de Jean-Baptiste Lemoyne, moins connu. Le sénateur de l'Yonne, promu secrétaire d'Etat auprès de Jean-Yves Le Drian, devra lui aussi faire un choix.