De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Apprendre à se connaître
Bien consciente des couacs qui ont agité la majorité l’été dernier, la majorité a voulu de prendre en main les députés et faire en sorte dans un premier qu’ils apprennent à se connaître. Pour cela, LREM a visiblement préparé des petites pancartes vertes que les élus portent autour du cou.
Des écharpes et des coiffes étranges…
Plusieurs photos ont été publiées par les députés eux-mêmes sur Twitter. On peut remarquer que certains arborent des écharpes dans un ton vert clair autour du cou mais aussi parfois autour de la tête. Des élus semblent carrément avoir un bandana blanc.
D’autres députés ont en revanche eu droit à une écharpe fuchsia.
Manuel Valls aussi est présent
Nouvelle rentrée, nouveau look pour Manuel Valls. L’ancien socialiste qui siège désormais avec la majorité est lui aussi venu au séminaire de rentrée avec une barbe de quelques jours et un jean.
Cohésion
Pas facile de faire marche dans la même direction et au même rythme avec un groupe parlementaire de plus de 300 élus. C’est la lourde tache qui incombe à Richard Ferrand, président du groupe, qui a donné lundi matin le coup d’envoi du séminaire. "Indiscret team insomniaques - Richard Ferrand joue gros avec son séminaire demain et mardi.. "Il doit souder le groupe" dixit une députée", fait même remarquer l’éditorialiste de LCI, Renaud Pila sur Twitter.
Des méthodes d’entreprises
Comme le raconte le député du Nord Laurent Pietraszewski au Monde, il n’est pas question de ‘’longues conférences’’. A la place, il y aura des séances de travail en petit groupe, afin de favoriser le ''team-building'', comprendre "l’esprit d’équipe"’.
"Notre philosophie, c’est de coconstruirequelque chose de collectif", explique encore M. Pietraszewski. Comme le rapporte Le JDD, il y aura notamment des travaux en groupe sur ‘’Comment être meilleur sur un dépôt d’amendement’’, mais aussi des ateliers sur le financement de la sécurité sociale.
Manger des produits locaux
La cohésion ça passe aussi visiblement par le ventre. Richard Ferrand aurait demandé aux députés d’amener un produit de leur région. Thomas Gassiloud, élu dans le Rhône a répondu présent avec un saucisson !
Dîner et soirée festive
La soirée du lundi doit permettre de partager un moment de convivialité autour d’un apéritif suivi d’un dîner, avec le Premier ministre et le gouvernement, et d’une soirée festive.
Entourés par des pros
Outre les grands noms, les députés seront encadrés par des professionnels. Le Monde rapporte ainsi que le cabinet Up&Co a été sollicité par le groupe LREM. Un directeur de communication a également été embauché.