De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce lundi 24 juin, Jordan Bardella a marqué les esprits en annonçant vouloir interdire aux binationaux d'obtenir un poste stratégique de l'État. Revenons en détail sur cette annonce. En fin d'article, la liste de sept ministres ou ex-ministres ayant la double nationalité.
Des secteurs comme le nucléaire ou la défense seraient concernés
Empêcher les binationaux "d'occuper les postes les plus stratégiques de l'État", c'est ce que souhaite le Rassemblement national, à ce stade en tête des intentions de vote avant le 1ᵉʳ tour des législatives ce dimanche 30 juin. Les secteurs concernés restent à ce stade très flous. Le nucléaire, la défense, la sécurité ou encore le renseignement pourraient être sur la table.
Auprès de l'émission de RTL, reportée par France Info, Marine Le Pen confirme la mesure tout en essayant de justifier ses propos : "C'est une poignée en réalité d'emploi, lorsque vous avez des problématiques géopolitiques avec un certain nombre de pays, vous mettez en place un principe de précaution. Est-ce qu'on a envie qu'un dirigeant de centrale nucléaire prenne le risque qu'il soit franco-russe" s'interroge-t-elle.
Une mesure qui fait débat
De quoi exprimer la colère de nombreux compatriotes, et notamment des personnes ayant la binationalité et occupant des postes importants dans notre pays. Mahmoud Zureik, épidémiologiste franco-syrien, dirige le groupe Epi-Phare. Le groupe "coordonne des études de pharmaco-épidémiologie pour éclairer les pouvoirs publics dans la prise de décision" médicale française. Pour son directeur à la double nationalité, cette annonce du RN ne passe pas : "Après trente ans en France, cela me révolte qu'on mette en cause ma loyauté" exprime-t-il auprès du Parisien.
Une chose est certaine, cette nouvelle volonté de la part du RN continue de diviser les Français à la veille d'un scrutin qui pourrait être historique pour l'Hexagone. Voici dans notre diaporama ci-dessous les ministres et ex-ministres disposant de la double nationalité selon Midi-Libre :