De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une élection qui se prépare dès maintenant ? Plongée en pleine crise du Covid-19 depuis un an, la France en a presque oublié la politique et la prochaine échéance électorale, en mai 2022. Après cinq ans à l’Elysée, Emmanuel Macron va-t-il se lancer dans un deuxième mandat ? La crise sanitaire n’a pas encore laissé place au ring politique, mais certains se préparent déjà pour la bataille. À 14 mois de l’élection, l’institut Elabe publie un sondage réalisé pour BFMTV qui évalue notamment la perception que les Français ont de Marine Le Pen. La présidente du Front national a été battue par Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle de 2017.
Marine Le Pen : son pronostic de victoire en 2022 "progresse"
Pour un Français sur deux, la présidente du Rassemblement national pourrait l’emporter à la prochaine élection et ils sont 36% à affirmer qu’ils pourraient "probablement" voter pour elle. C’est deux points de plus en six mois, note le sondage, qui conclut que "le pronostic d’une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle 2022 progresse". 48% des personnes interrogées pensent en effet qu’une victoire de la présidente du RN est "probable" en 2022. Seulement 5% des sondés jugent cette victoire "certaine" dans un petit peu plus d’un an.
En plus d’interroger les Français sur les chances de Marine Le Pen à la prochaine élection, l’institut Elabe a cherché à savoir quelle image ils avaient d’elle. Elle est en très légère progression par rapport au mois de septembre, avec une hausse de certains qualificatifs. Comment les personnes interrogées perçoivent-elles la présidente du Rassemblement national ?
Marine Le Pen : une image contrastée
L’institut Elabe a posé la question suivante aux sondés : "Pour chacune des propositions suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique plutôt bien ou plutôt mal à Marine Le Pen ?". Voici leurs réponses.
- "Autoritaire" : 79% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Arrogante" : 65% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Dynamique" : 60% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Veut vraiment changer les choses" : 58% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Courageuse" : 58% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "A de bonnes idées pour la France" : 45% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Capable de réformer le pays": 37% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Comprend les gens comme vous" : 37% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Sincère" : 37% des sondés jugent que la proposition « s’applique bien »
- "A les qualités nécessaires pour être présidente de la République" : 34% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Sympathique" : 34% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
- "Rassurante" : 29% des sondés jugent que la proposition "s’applique bien"
Dans le détail, quelle image a-t-elle auprès des sympathisants des différents partis politiques ?
Marine Le Pen : quelle image a-t-elle auprès des électeurs d'Emmanuel Macron ?
Sans surprise, Marine Le Pen garde une image favorable auprès des électeurs du Rassemblement national. Selon le sondage de l’institut Elabe, on comptabilise "entre 75% et 91% sur les items positifs pour ses électeurs du 1er tour". Les électeurs de François Fillon ont une image d’elle "contrastée", puisqu’ils la voient "dynamique" (68%) et "courageuse" (65%), mais seuls 25% estiment qu’elle a "les qualités pour être présidente de la République". "Son image est particulièrement mauvaise chez les électeurs d’Emmanuel Macron, de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon", ajoute Elabe. Ils sont respectivement 6%, 11% et 16% à penser qu’elle peut se montrer "rassurante".