© AFPAFP
L'ancien chef de l'Etat n'était pas le seul à avoir un sens de l'humour développé dans l'ancien gouvernement. La preuve avec ces citations de Bernard Cazneuve.
Sommaire

Bernard Cazeneuve, un sacré blagueur

Selon un portrait réalisé par Capital, Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre, est un sacré farceur. L'homme d'1,67 mètre "sans talonnettes" aime faire des blagues à ses amis. Un des premiers à en faire les frais a été Pierre Sadran, directeur de Sciences po Bordeaux, en 1984. "Un jour, j’ai reçu un appel de Gaston Defferre, alors ministre de l’Intérieur, qui voulait me féliciter pour ma récente nomination à la tête de l’IEP, se souvient-il. Je me suis senti flatté, avant de me rendre compte que c’était une blague de Cazeneuve…"

Par ailleurs, Bernard Cazeneuve aime faire des parodies. Parmi ses personnalités fétiches : Jack Lang, Giscard d’Estaing et Mitterrand.

La barbe d'Emmanuel Macron

En janvier 2016, Bernard Cazeneuve avait ironisé sur le changement de look d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie et porteur d'une barbe de 3 jours. "C’est un signe de radicalisation, il va falloir faire quelque chose", aurait déclaré Bernard Cazeneuve sur le ton de la plaisanterie, indiquait alors le Canard enchaîné. Pour rappel, la France était en état d’urgence et le pays en "guerre" contre le terrorisme.

Le mauvais temps et la guerre

En juin, le ministre de l’Intérieur s’est laissé aller à plaisanter sur les intempéries et les grèves qui frappaient la France à quelques jours de l’ouverture de l’Euro 2016. "On craint un épisode neigeux massif qui bloquerait les raffineries pendant l’Euro", aurait déclaré Bernard Cazeneuve, toujours selon Le Canard Enchaîné. 

Vidéo du jour

La taille d'Eric Ciotti

En début d'année, LCP avait capturé un moment savoureux à l'Assemblée. Usant de son humour pince-sans-rire, et f ace au chahut d’Eric Ciotti sur les bancs de l’hémicycle pendant sa réponse, Bernard Cazeneuve lui avait lancé : "Calmez-vous, vous avez l’air très énervé. Si ça vous est désagréable que je réponde, je m’assois. Ca ne me pose aucun problème. (…) Mais moi, quand je suis assis ou debout, j’ai de toute les façons la même taille…" Avant d'ajouter aussitôt, un brin taquin : "C’est ce qui me rapproche de Monsieur Ciotti…"