Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
François de Rugy
François de Rugy a été le premier député à officialiser sa candidature, le soir-même de sa réélection dans la 1e circonscription de Loire-Atlantique, sous l’étiquette LREM. Après sa défaite à la primaire de la gauche en janvier dernier, le président du Parti écologiste a apporté son soutien à Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle. Pendant ses précédents mandats, il a été co-président du groupe écologiste et l’un des vice-présidents de l’Assemblée national.
Brigitte Bourguignon
Brigitte Bourguignon est l’un des deux femmes candidates à la présidence de l’Assemblée nationale. Elue députée socialiste dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais en 2012, elle a été réélue en 2017 sous l’étiquette La République en marche.
Sophie Errante
Sophie Errante est députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique depuis 2012, sous l’étiquette du Parti socialiste puis sous celle de La République en marche depuis 2017. Auparavant, elle a été maire de La Chapelle-Heulin, petite commune proche de Nantes, de 2008 à 2014.
Philippe Folliot
Philippe Folliot est le dernier à s’être déclaré. Sa candidature a été confirmée ce mardi matin. Président de l’Alliance centriste, un des partis de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), il est élu de la 1e circonscription du Tarn sous l’étiquette divers droite et entame son quatrième mandat de député. Il est le seul des quatre candidats à n’avoir jamais siégé au sein du groupe socialiste de l’Assemblée.