Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Delphine Gény-Stephann : une secrétaire d'Etat très discrète
Ironie du sort, son nom est apparu dans la presse à la faveur du remaniement, en tant que potentielle sortante. Il s’agit de Delphine Gény-Stephann, actuelle secrétaire d’Etat auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.
Outre être extrêmement discrète dans son action – ce qui pourrait lui valoir son éviction – cette polytechnicienne d'une cinquantaine d'années a la particularité d’avoir le plus gros patrimoine de tous les membres du gouvernement, et la plus grosse déclaration de toutes celles qui ont été déposées à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
A lire aussi: Nicolas Hulot : sa déclaration de patrimoine suscite des questions
Dans L’Obs, Vincent Jauvert explique que si ce petit détail était passé jusqu’à présent plutôt inaperçu, c’est parce que Delphine Gény-Stephann, nommée à la faveur d’un petit remaniement il y a un an, n’a rendu sa déclaration de patrimoine que le 29 juillet dernier.
Or, cette dernière atteint tout de même les 16 millions d’euros…
Delphine Gény-Stephann : des appartements et une carrière riche
Parmi les 16 millions d’euros de patrimoine de Delphine Gény-Stephann, se trouvent notamment deux grands appartements à Paris et deux demeures en Bretagne. Elle détient également 68% du capitale d’Alcméon, une start-up dont son mari est le président, assure L’Obs. A tout cela s’ajoute 7 millions d’euros d’instruments financiers.
Juste avant d’entrer au gouvernement, Delphine Gény-Stephann était directrice stratégie du groupe Saint-Gobain. Elle touchait alors un salaire aux alentours de 190 000 euros nets par an, indique sa déclaration d'intérêt à la HATVP.
Avant d’être dans le privé, la secrétaire d’était haute fonctionnaire au sein de l’Agence des participations de l’Etat.