Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Livret A, plan d’épargne retraite, LDDS, assurance vie multisupport, PEA… Dès lors qu’il s’agit de placer leur argent, les Françaises et les Français ont l’embarras du choix. Tous ne le font d’ailleurs pas de la même façon ! Certaines familles fortunées privilégient d’autres produits d’investissement que le reste des épargnants, ainsi que l’a déjà expliqué Planet. Cela n’a rien d’étonnant : la réalité des situations financières variant considérablement d’un individu à l’autre, le bon profil épargnant évolue aussi.
Pour autant, et si la supériorité de certains placements demeure indéniable, cela n’empêche pas certains produits de passer relativement inaperçu. C’est le cas du compte-titre, jugé globalement moins performant que l’assurance-vie ou que le PEA. Sauf exceptions notables, indique le magazine spécialisé Le Revenu sur son site.
Le compte-titre, explique d’ailleurs Net Investissement dans sa rubrique glossaire, est “un compte bancaire où sont déposées les valeurs mobilières (actions, obligations, fonds de placement, SICAV…)”. Il est utilisé pour effectuer des “opérations de transfert et de conservation des titres”, poursuit la plateforme, non sans citer le “paiement des dividendes”. De plus en plus souvent, les dépôts sont dématérialisés.
Épargne : le compte-titre présente-t-il encore un intérêt quelconque ?
Ces atouts permettent, parfois, au compte-titre de faire jeu (presque) égal avec certains de ses concurrents habituels. Mais seulement dans certaines situations, notent nos confrères. D’une façon générale, il permet une meilleure diversité des investissements, indique par exemple Ooreka sur son site : et pour cause ! Via le compte-titre, il est possible d’opter pour n'importe quel titre financier envisageable ; de l’action aux fonds communs de placements, en passant par les produits dérivés. “Le niveau de liquidité du CTO n’est pas limité”, peut-on ainsi lire sur le site. Ce n’est pas le seul as qu’il cache dans sa manche.
Epargne : les autres avantages du compte-titre
De l’avis du Revenu, qui recommande bien davantage le PEA ou l’assurance vie, le compte titre présente d’autres atouts conséquents.
Ainsi, indiquent nos confrères, il peut se montrer plus adapté, à l’approche de la succession. Avec un compte-titre, il est possible d’apurer certains des éléments de l’héritage ; et donc d’en faire l’un des meilleurs outils pour transmettre son capital. Cependant, cela implique de verrouiller les sommes investies jusqu’au moment où vous vous séparerez - par don ou par leg - du compte titre.
Attention, cependant : l’assurance vie est aussi un outil puissant en la matière. Assurez-vous donc que les abattements qu’elle propose sont déjà utilisés au maximum. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre au change.
Et le compte-titre, semble-t-il, n’a pas fini de jouer cartes sur table.
Epargne & compte titre : un produit facile d’utilisation
Fiscalement, le compte titre ne fait pas le poids face au PEA. Pourtant, souligne Ooreka, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte au moment de les comparer. Il s’agit bien sûr d’un aspect important, sinon proprement essentiel, mais il est complété par d’autres facettes.
L’une d’entre elles que certains ont parfois tendance à oublier, c’est la facilité d’utilisation. Et, en la matière, le PEA n’est pas véritablement gagnant.
“L’investisseur a l’entière disposition des fonds qu’il place sur des valeurs mobilières à l'intérieur du compte titres”, explique ainsi le site spécialisé, qui poursuit : “Le CTO est rattaché à un compte courant pouvant être spécifiquement réservé à son fonctionnement ou pas. L'investisseur peut solder ses positions quand il le souhaite sans incidence fiscale. Enfin, le montant de l'investissement sur un CTO n’est pas limité et il permet de jouer à découvert”.