Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Sonia Rolland : ses confidences étonnantes sur son enfance dans des HLM de Bourgogne
Sonia Rolland vient au monde le 11 février 1981 à Kigali au Rwanda. Elle est la fille d'un père français, Jacques, et d'un père rwandais prénommé Landrada. Elle a également un frère du nom de Michaël. En 1989, toute la famille décide de partir s'installer à Burundi. Sur place, sa famille avait "une maison, un jardin et du personnel", comme elle l'avait confié au micro d'Anne Roumanoff sur Europe 1 tout en se rappelant que ses parents avaient également trois jardiniers et deux femmes de ménage.
Mais en 1994, la vie de la jeune Sonia Rolland Bascule. Alors qu'elle n'est âgée que de 13 ans, ses parents s'échappent de la ville durant le génocide des Tutsi et partent s'installer en France. En bourgogne, sa mère est embauchée dans un supermarché tandis que son père devient tourneur fraiseur. "Mes parents ont toujours travaillé, ils ont toujours été aux commandes (...) Donc vivre le déclassement social du jour au lendemain, c'est quelque chose qui nous a frappés (...) Je dis toujours que c'est un exil confortable parce que je suis arrivée en France avec ma langue française et dans une culture que je connaissais plus ou moins. Mais l'environnement, je ne le connaissais pas".
Du confort de sa maison, Sonia Rolland vit désormais dans un HLM de la région. "Le fait de vivre les uns sur les autres, c'était quelque chose de nouveau", avait-elle confié. En 1999, à l'âge de 18 ans, la jolie jeune femme est sélectionnée pour participer à l'élection Miss France. Le 11 décembre de la même année, elle remporte la couronne tant convoitée. Une récompense qui a changea le cours de sa vie.
Planet vous propose de redécouvrir toutes ses photos canons à ses débuts.