Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quand Serge Lama ne chante pas l’amour, il évoque ses histoires intimes et personnelles. Jamais avare de confidences sur sa vie privée, le chanteur qui fêtera bientôt ses 80 ans en février 2023 a partagé la vie de plusieurs femmes. Alors qu’il publiait cette année son dernier opus Aimer, il en a profité pour livrer quelques anecdotes.
Comme le 5 décembre dernier lorsque l’artiste et comédien s’épanchait sur sa vie amoureuse dans Télé Star. "J'ai eu de la chance au cours de ma vie sexuelle et amoureuse. Suzanne Gabriello, qui a été la maîtresse de (Jacques) Brel, m'a appris les choses du sexe". Si le septuagénaire n’a pas été en couple avec cette dernière, c’est une autre enseignante qui a marqué ses premiers rapports avec l’amour.
Serge Lama : sa relation intime avec sa professeure d’anglais
Avant d’être célèbre, Serge Chauvier était tombé sous le charme de sa professeure d’anglais durant ses années au lycée. "Je détestais l'anglais et, ironie du sort, c'est ma prof d'anglais qui m'a appris l'amour. Elle avait la quarantaine et j'étais follement amoureux de son parfum, de ses bracelets. Alors, j'ai tout fait pour la séduire", a-t-il raconté en 1979 au magazine OK ! Une brève idylle secrète qui a pris fin avant les vacances d’été, comme nous l’explique le biographe Lomig Guillo.
"Aujourd'hui cela semblerait plus problématique. À l'époque, nous sommes dans les années 50... Cela ferait presque scandale de nos jours", raconte pour Planet l’auteur de la biographie Chanter pour vivre, parue en novembre 2020. Malgré cette peine de cœur, Serge Lama a eu le coup de foudre pour une autre femme. Une relation qui a cependant pris une tournure dramatique.
Liliane Benelli : sa fiancée décédée dans un accident de voiture
Au début de sa carrière, au milieu des années 1960, le chanteur Serge Lama rencontrait ses premiers succès. Fort de sa popularité, il était heureux dans sa vie amoureuse au bras d'une certaine Liliane Benelli. Pianiste pour la chanteuse Barbara, la jeune femme était aussi la fiancée du chanteur. Alors qu’il fallait le parfait amour, une tragédie épouvantable a assombri la vie de la star.
En 1965, le couple de fiancés était en tournée avec une troupe de chanteurs aux quatre coins de la France. Emmenés par leur conducteur, Jean-Claude Ghrenassia, le frère d'Enrico Macias, ils sont victimes d'un terrible accident de voiture. Un drame dans lequel Liliane Benelli a perdu la vie ainsi que leur chauffeur, tandis que Serge Lama a survécu miraculeusement. "Une fracture dans sa vie à tout point de vue", comme nous le rappelait le biographe Lomig Guillo.
"Pendant toute sa vie, on l'a ramené à cet accident. C'est ce qui lui a donné sa démarche si particulière. Cela montre aussi la force du personnage. Alors qu'il était totalement brisé par cet accident, il a réussi à remonter sur scène et à poursuivre son rêve de faire L'Olympia", nous a confié l’auteur. Après avoir frôlé la mort, Serge Lama reste marqué à vie par la mort de son premier amour. Il lui faudra plusieurs années pour remonter la pente d’un point de vue sentimentale, avec une autre femme qui a compté pour lui.
Michèle Potier : la mère de son fils Frédéric
Après la disparition de sa fiancée, Serge Lama renoue avec le bonheur dans les bras de Daisy Brun. Entre le chanteur et l’attachée de presse, le coup de foudre est immédiat et le couple se marie en décembre 1968. Mais, à la fin de la décennie, l'artiste fait la rencontre de Michèle Potier.
Mariée et mère d’un enfant, celle qui officiait au Club Med aurait entretenu une brève idylle avec le chansonnier avant de retourner auprès de son époux. Quelque temps après, la jeune femme a mis un terme à son mariage et revenait auprès de Serge Lama, qui n’avait pas officiellement divorcé de sa femme Daisy. Alors, ils décident de vivre leur adultère chacun chez soi, comme l’aurait indiqué le chanteur. "Nous avons toujours vécu séparément. Michèle était devenue ma confidente. L'amour s'était transformé en amitié, en une grande loyauté", a dévoilé l’artiste pour Paris Match en 2021.
En septembre 1981, Michèle Potier a mis au monde leur fils Frédéric. Un enfant caché que Serge Lama a préféré isoler de la vie médiatique alors que sa mère vivait recluse en Corse. Ce n’est que deux après que la naissance de leur fils sera rendue publique dans le magazine VSD, qui a titré sa couverture suivante : "Lama avait un secret bien caché depuis vingt mois, l'enfant qu'il avait eu de Michèle, sa compagne. Voici son fils, Frédéric".
Après cette révélation, Serge Lama a divorcé de sa femme Daisy Brun pour vivre sa relation avec la mère de son fils. "Il a souvent dit qu'il n'avait pas été un père très présent. Il était beaucoup en tournée, mais aujourd'hui cela se passe, a priori, plutôt bien avec son fils. Il est d'ailleurs grand-père", a notamment raconté l’écrivain Lomig Guillo pour Planet. En juin 1991, Michèle Potier a épousé le chanteur et interprète de Je suis malade. Une longue histoire qui s’est poursuivie jusqu’à la mort de cette dernière en octobre 2016, des suites d’un accident vasculaire cérébral. Cinq ans après son décès, le comédien a retrouvé le sourire aux côtés d’une proche collaboratrice…
Voir cette publication sur Instagram
Luana Santonino : il a épousé son assistante en février 2021
Discret sur sa vie privée depuis le décès de sa femme, Serge Lama était proche de son assistante Luana Santonino, âgée de 44 ans. De leur relation professionnelle, l’artiste et la manageuse nouent une certaine amitié qui s’est transformée en histoire d’amour. En février 2021, avant son 78 ème anniversaire, le chanteur français épousait sa compagne lors d’une cérémonie intime à la mairie du 7eme arrondissement de Paris.
Dans un entretien avec Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à huit, Serge Lama évoquait leur couple sur TF1. "Elle est mon seul et dernier amour, qui est bâti sur des fondations solides", confiait-il avant de poursuivre. "Je me demande tous les jours quelle vie je lui offre. Je me suis dit : 'Mais tu es égoïste. Cette fille est jeune, et puis tu vas lui faire du mal quand tu vas disparaître, etc'. Elle a été plus forte que moi et elle m’a convaincu de rester à ses côtés. Je vois dans ses yeux qu’elle est heureuse avec moi", conclue la star face à la journaliste.
Voir cette publication sur Instagram