A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Eric Dupond-Moretti est-il riche ? Pas qu’un peu ! Le garde des Sceaux, dont la déclaration de patrimoine a finalement été publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) semble ne pas avoir de raison de se plaindre. Il affiche en effet des honoraires d’avocats importants - 70 000 euros net mensuels - mais c’est loin d’être le seul élément à retenir insiste Capital, qui le présente même comme l’un des ministres les plus aisés du gouvernement.
L’ancien avocat est en effet le propriétaire d’une maison de 300 m² installée à Nice, dont la valeur d’achat s’établissait en 2018 à 1,55 million d’euros. Sans oublier, bien sûr, les 3,5 hectares de Vignes de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales et ses multiples autres demeures… Il déclare aussi un appartement de 200 m² dans la capitale, acheté pour 1,8 million d’euros en 2010 et qui vaudrait désormais 2,8 millions d’euros. Le ministre possède également 50% des parts de deux autres logements : un second appartement parisien (107 m², pour une valeur vénale estimée à 587 000 euros en 2019, au regard des parts concernées) et un pied-à-terre (40 m²) Italien. Auxquels s’ajoutent sa maison dans les Hauts-de-France.
Sans grande surprise, le patrimoine immobilier d’Eric Dupond-Moretti excède largement le plafond de l’IFI.
Montres & véhicules de luxe… Eric Dupond-Moretti a-t-il un faible pour les produits haut-de-gamme ?
"Acquitator" ne s’arrête pas là. Au poignet, il affiche de la prestigieuse horlogerie, puisque la moins chère des montres qu’il déclare - une Rolex Daytona - est estimée à 13 000 euros. Le modèle le plus onéreux provient de la manufacture suisse F.P Journe. Elle coûte 25 000 euros.
Sa passion pour le luxe ne se limite pas aux jolies montres : Eric Dupond-Moretti est aussi l’heureux propriétaire de plusieurs véhicules parmi les plus dispendieux. Il possède notamment une Bentley, une voiture dont la valeur affichée est de 83 000 euros, mais aussi un bateau d’occasion, acheté pour… un peu moins de 30 000 euros. Sans oublier sa Harley-Davidson (24 000 euros).
Combien Eric Dupond-Moretti a-t-il gagné pour le procès Merah ?
A sa place, avant lui, une certaine Nicole Belloubet. L'ancienne ministre de la Justice, qui remplaçait elle même François Bayrou, n'était pas pauvre. Elle possède, en effet, plusieurs maisons individuelle - assez pour en oublier dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ! - et peut se targuer d'un patrimoine de millionnaire. C'est aussi le cas d'Eric Dupond-Moretti, l'homme qui récupère désormais son maroquin.
Comme ses honoraires d'avocats, son salaire, de ministre, est connu. Les membres du gouvernement touches tous, rappelle CNews, plusieurs milliers d'euros par mois. Eric Dupond-Moretti peut donc désormais compter sur quelques 9 940 euros brut mensuels.
Ce n'était pas le cas par le passé. Avant de devenir le nouveau garde des Sceaux, le compagnon d'Isabelle Boulay ne percevait pas de salaire. Il était rémunéré en honoraires. Ce qui signifie donc que les montants qu'il touchait chaque mois dépendaient mécaniquement des sommes facturées à ce moment.
Sans surprise, certaines affaires ont pu s'avérer plus profitables que d'autre pour l'Ogre des prétoires. Est-ce le cas du procès d'Abdelkader Merah sur lequel l'ancien avocat est revenu en long, en large et en travers ?
"J'ai touché pour l'instruction 12 000 euros qui m'ont été réglés par la famille. Sur ces 12 000 euros, il y a 2 000 euros consacrés à la TVA, ça fera nos routes, nos hôpitaux… Pour l'audience, il n'y avait plus un rond dans cette famille", assène-t-il simplement, comme le rappelle Nice Matin. Avant de conclure : "Et je n'ai pas demandé le bénéfice de la commission d'office parce que je ne voulais pas qu'il y ait une nouvelle polémique et que l'on vienne dire que je prenais de l'argent du contribuable pour défendre cette ordure d'Abdelkader Merah".
Un avocat trop cher pour Patrick Balkany ?
"On ne peut plus suivre financièrement", affirmait sans ambages Isabelle Balkany sur le plateau de BFMTV. La femme politique évoquait alors, indique La Dépêche, un certains procès médiatique et surtout les frais qu'elle et son époux ont dû engager pour se défendre.
En première instance, Patrick et Isabelle Balkany avaient fait appel à maître Eric Dupond-Moretti ainsi qu'à maître Antoine Vey, qui ne les ont plus défendus par la suite. Le couple les a en effet remerciés, "faute de pouvoir régler leurs honoraires", écrivent nos confrères. Force est cependant de rappeler que le couple faisait déjà face à d'importants problèmes d'argent.
Tous les avantages dont bénéficient les ministres
Eric Dupond-Moretti a donc quitté son appartement parisien, dont il parlait avec l'émission Thé ou Café, pour gagner la place Vendôme. Un nouveau poste qui ne manquera pas de lui apporter certains avantages, rappelle Cnews. L'un d'entre eux, parmi les plus connus, aura d'ailleurs lieu après mandat.
S'il ne touchera pas de salaire à vie, il aura tout de même droit à des indemnités de cessation fonction, versées trois mois durant à compter de la fin de son mandat. Leur montant correspond à celui de l'indemnité perçue en cours d'exercice.