De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 28 octobre 2018, le célèbre journaliste Philippe Gildas disparaissait tragiquement à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer. Une maladie que son épouse, Maryse Gildas, lui a cachée jusqu'à ses derniers instants, comme elle l'avait déclaré dans l'émission Ça commence aujourd'hui de Faustine Bollaert.
"Je l'ai appris en janvier 2018, et il est parti en octobre. En janvier, on part en Tanzanie, on avait un très beau lodge et on était là depuis 3-4 jours donc on se repérait bien déjà. Puis, un soir il me dit 'je vais aller chercher ma caméra' et il ne revient pas. C'est là que j'ai vu qu'il était désorienté. Quand on est revenu à Paris, il mangeait beaucoup moins, il commençait à maigrir", expliquait-elle ce 1er février 2023.
Ce n'est que lors d'un rendez-vous chez un spécialiste que Maryse Gildas comprend la gravité de sa maladie. Son époux est atteint d'un cancer au rein gauche qui s'est métastasé au cerveau. "Je ne lui ai pas dit ! Il était en train de se rhabiller et moi j'étais toute seule dans le bureau. Je ne lui ai pas dit parce qu'il ne souffrait pas et il était encore lucide (...) Il n'a jamais su ce qu'il avait", déclarait-elle.
Maryse Gildas se confie sur ses derniers instants
Alité en soins palliatifs, Philippe Gildas a pu compter sur le soutien de son épouse qui était présente à son chevet jusqu'aux derniers instants. Dans L'instant de Luxe,Maryse Gildas avait évoqué les derniers mots lucides de son époux : "Tu sais, je ne t'ai jamais trompée", lui a-t-il déclaré. D'après elle, son époux est parti paisiblement. "Ce n'était plus le même homme (...) il s'est éteint doucement, je n'ai même pas l'impression qu'il ait souffert", a-t-elle déclaré.
Retour sur les photos de leur couple dans notre diaporama.