Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il nous a fait rire avec son humour potache jusqu’à son dernier souffle. Le jeudi 22 juillet 2021, l’humoriste Jean-Yves Lafesse s’est éteint à Vannes dans le Morbihan en Bretagne, à l’âge de 64 ans, comme l’a annoncé son entourage ce vendredi auprès de l’AFP. Roi incontesté de la caméra cachée, il se faisait plus discret dans les médias en raison de ses soucis de santé, souffrant de la maladie de Charcot.
"Son état s'était brutalement dégradé dans les dernières 24 heures", explique sa famille dans ce même communiqué, alors que cette maladie neurodégénérative grave avait été diagnostiqué au sexagénaire il y a un an. Si l’humoriste continuait à user de son sarcasme sur la toile, il avait lancé récemment son "projet Lafesse" afin de récolter des fonds pour monter le best-of de son œuvre. "Il y a deux ans, j’ai hérité d’une maladie qui me diminue physiquement. Le rire m’aide beaucoup, il entretient mon moral. J’ai donc décidé de lancer un projet, pour continuer de partager ce rire avec vous", écrivait-il sur la plateforme en ligne Leetchi.
Né Jean-Yves Lambert à Pontivy, en région bretonne, l’humoriste a connu le succès au début des années 90. Adepte des canulars téléphoniques, de vannes potaches et des caméras cachées, le Breton savait comment donner le sourire aux Français. Pour l’occasion, Planet vous propose de revoir cinq séquences mémorables du célèbre artiste.
Jean-Yves Lafesse dans la peau de Germaine Ledoux
Parmi sa variété de personnages, Jean-Yves Lafesse a beaucoup fait de caméras cachées dans la peau de Germaine Ledoux. Une retraitée qui ne manquait pas de culot pour se faire remarquer dans la rue auprès des passants. À l’image de ce sketch où l’artiste, grimé en femme âgée, était à la recherche de sa jupe qu’on lui avait subtilisée.
Caméra cachée dans un bar
Jean-Yves Lafesse n’a jamais eu peur du ridicule et n’hésitait à se mettre en scène dans des situations vraiment insolite. Comme dans cette séquence où l’humoriste déboule dans un bar sur sa moto pour commander à boire. De quoi faire halluciner les clients présents qui n’en croient de leurs propres yeux !
Jean-Yves Lafesse en père Noël
Plus absurde encore, Jean-Yves Lafesse s’est promené dans la peau du père Noël en pleine période estivale. De sa rencontre avec les vacanciers dans les rues ou bronzant sur la plage, le comédien ne manque pas d’humour pour s’incruster dans leur intimité et les gratiner de ses réflexions les plus piquantes.
Jean-Yves Lafesse en boulanger
Quand Jean-Yves Lafesse met la main à la pâte, on n’est jamais à l’abri d’une situation cocasse surtout dans une boulangerie. Face aux clients, il use de son humour tordant pour les faire tourner en bourrique. Le résultat est tout simplement à mourir de rire !
Jean-Yves Lafesse, candidat aux municipales à Poissy
Parmi ses derniers canulars, Jean-Yves Lafesse a fait parler de lui en 2019, lorsqu’il s’est présenté comme candidat à Poissy. "C’est le maire qui en a eu l’idée. Il m’a demandé si ça m’amusait de le faire. J’ai dit oui. Il m’a laissé carte blanche. Je suis allé sur le marché, car c’est là où il y a le plus de monde. J’ai l’habitude des marchés, des concours agricoles, etc. Il y a beaucoup de passage ce qui me donne plus de chance de tomber sur des perles rares. J’y suis allé un vendredi et un dimanche", confiait-il en interview pour le site Actu.fr.