La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une icône des années yéyés s’en est allée.Dans la nuit du 18 au 19 juillet, Dani est décédée à l'âge de 77 ans, a annoncé son agent Lambert Boudier à l’AFP. Victime d’un malaise cardiaque, c’est dans sa demeure à Tours où elle était installée depuis 2 ans qu’elle a rendu son dernier souffle. Les obsèques de la chanteuse ont eu lieu ce mardi 26 juillet dans sa ville natale de Perpignan.
Née en 1944 à Castres sous le nom de Danièle Graule, c'est l’aînée d’une famille de trois enfants élevés par leurs parents à Perpignan. Alors qu’elle quitte le sud pour rejoindre Paris en 1963, Dani entame une carrière de mannequin et fréquente les soirées mondaines de la capitale. Elle côtoie le gratin du show-business et fait ses premiers d’actrice. De Roger Vadim à François Truffaut en passant par Claude Chabrol, la comédienne tourne avec de grands du cinéma entre les années 60 à aujourd’hui, notamment pour Olivier Marchal.
Dani : le secret de la voix de la célèbre artiste
Mais, c’est grâce à la musique que Dani gagnera en notoriété durant sa carrière. De ses débuts à son dernier opus paru en 2020, sa voix rauque et atypique ont séduit des générations de fans. "Je parle comme ça tout le temps, je ne peux pas driver ma voix. Quand j'étais plus jeune, elle était plus haute", racontait la septuagénaire au micro de RTL. "Avec le temps et les cigarettes, ça fait que j'ai la voix d'aujourd'hui. Mais on ne peut pas changer sa voix ou la diriger".
Parmi les chansons marquantes de sa carrière, Comme un boomerang (écrite par Serge Gainsbourg en 1975) est le tube phare qui a permis à Dani de renouer avec le succès. Alors qu’elle devait participer à l’Eurovision avec ce titre, les paroles controversés du morceau vont la contraindre à être écartée du concours par Antenne 2. Il faudra attendre 26 ans pour que son ami Etienne Daho l’incite à remonter sur scène en partageant le duo avec lui. "Il est mon petit frère. Je ne peux rien faire sans lui en parler. Son regard est juste, ses conseils sont précieux", avouait-elle à l’AFP en 2016.
L’hommage émouvant de son ami Etienne Daho
Comme de nombreux Français touchés par sa disparition, le chanteur et musicien Etienne Daho a rendu hommage ce 19 juillet à son amie Dani. "Nous nous sommes encore parlé hier soir. Tu étais à fond sur le projet ton prochain album et tu voulais qu’on l’enregistre ensemble. Le titre 'Attention, départ !' comme une prémonition. Je n’y voyais qu’un nouveau chapitre. Tant de souvenirs, de rires, d’amitié et de musique me reviennent. Cette histoire Commence. Et ce 'Boomerang', comme un signe de Serge et que nous avons porté si haut", a-t-il écrit sur Instagram en légende d’une série de photos vintages.
Et, de poursuivre avec des mots tendres et touchants sur la star. "Toi l’inclassable, libre, si jeune. Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai", conclu son ami. Retour en images sur les moments de la carrière de Dani à travers notre diaporama.