Louis, Camille... Héritiers de Monaco ou illégitimes, qui sont les enfants du Rocher ? ©Niviere David/ABACAPRESS.COM
La famille princière monégasque compte énormément d'héritiers potentiels à la succession, de quoi se perdre entre les enfants légitimes et illégitimes. Planet vous propose de faire le point sur les enfants du Rocher.
Sommaire

Alexandre Coste Grimaldi, fils illégitime d'Albert II

Alexandre Coste Grimaldi, fils illégitime d'Albert II© abacapress

Nom : Alexandre Coste Grimaldi 

Date de naissance : 24 août 2003

Parents : Le prince Albert de Monaco et Nicole Coste

Vidéo du jour

À savoir : C'est en 2005 dans une interview accordée au magazine Paris Match que Nicole Coste, hôtesse de l'air d'origine togolaise, annonce avoir donné naissance au premier fils du prince de Monaco. Le petit garçon, prénommé Alexandre, devient par conséquent un fils illégitime puisqu'il est alors né hors-mariage. Après publication de l'interview, le prince Albert II reconnaît publiquement sa paternité. Bien qu'Alexandre ne soit pas éligible à la succession au trône de Monaco, le petit garçon grandira sur le Rocher et rencontrera discrètement le prince à de nombreuses reprises. D'après certaines rumeurs, Nicole Coste blessée de voir son fils écarté du trône, aurait finalement décidé de quitter la principauté pour s'exiler à Londres.

Jazmin Grace Grimaldi, fille illégitime d'Albert II

Jazmin Grace Grimaldi, fille illégitime d'Albert II© abacapress

Nom : Jazmin Grace Grimaldi 

Date de naissance : 4 mars 1992

Parents : Le prince Albert de Monaco et Tamara Jean Rotolo

À savoir : C'est lors de vacances sur la Côte d'Azur que Tamara Jean Rotolo, serveuse de profession, rencontre le prince Albert de Monaco. Ensemble, ils entretiennent une relation pendant près de deux semaines. De cette relation naît une petite fille qui grandit avec sa mère à Palm Desert, en Californie. Jazmin rencontre son père pour la première fois à l'âge de 11 ans, en 2003. Ce dernier ne la reconnaît officiellement que trois ans plus tard, en 2006. En 2010, la jeune fille rentre à l'Université Fordham à Manhattan et obtient son diplôme quatre ans plus tard. Depuis, Jazmin s'est lancée dans une carrière de chanteuse et d'actrice.

Gabriella et Jacques de Monaco, les enfants légitimes de la couronne

Gabriella et Jacques de Monaco, les enfants légitimes de la couronne© abacapress

Nom : Gabriella Thérèse Marie Grimaldi et Jacques Honoré Rainier Grimaldi

Date de naissance : 10 décembre 2014

Parents : Le prince Albert II et Charlène Wittstock

À savoir : Les jumeaux viennent au monde le 10 décembre 2014 au centre hospitalier Princesse-Grace-de-Monaco. Le petit Jacques naît à 17h04 soit deux minutes après sa soeur Gabriella. Pour la naissance des enfants princiers,  21 coups de canon sont également tirés dans la principauté. Un an plus tard, le 10 mai 2015, Gabriella et son frère sont baptisés à la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco. Bien qu'il soit né après sa soeur, Jacques est placé deuxième dans l'ordre de succession au trône de Monaco.

Louis Ducret, fils légitime de Stéphanie de Monaco

View this post on Instagram

Nom : Louis Robert Paul Ducruet

Date de naissance : 26 novembre 1992

Parents : Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet 

À savoir : Louis Ducruet est le fils de la princesse Stéphanie de Monaco et de l'homme d'affaires Daniel Ducruet. Stéphanie de Monaco épouse Daniel Ducret, anciennement garde du corps, le 1er juillet 1995 à Monaco. Bien qu'au moment de sa naissance ses parents ne sont pas mariés, le jeune Daniel obtient tout de même le statut d'enfants légitimes grâce à l'article 10 de la constitution de Monaco de 1962. 

Le petit Louis passe son enfance à Auron, une petite station de Ski des Alpes-Maritimes. Après avoir obtenu son baccalauréat, le jeune homme poursuit ses études dans l'école de commerce Skema Business School à Lilles. Recruteur pour l'AS Monaco depuis 2015, il assiste aujourd'hui le vice-président du club dans ses fonctions de recrutement. Côté coeur, le jeune homme s'est fiancé en 2018 à Marie Chevallier, une employée de la Société des bains de mer. Le couple s'est marié en 2019.

Pauline Ducruet, fille légitime de Stéphanie de Monaco

Voir cette publication sur Instagram

Nom : Pauline Grace Maguy Ducruet

Date de naissance : 4 mai 1994

Parents : Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet

À savoir : Pauline Ducruet naît le 4 mai 1994 à l'hôpital Princesse-Grace-de-Monaco. Tout comme son frère, la jeune Pauline a été légitimée après le mariage de ses parents. En avril 1995, Pauline ainsi que son frère sont baptisés selon le rite catholique de la famille princière. À 16 ans, elle obtient son baccalauréat puis en 2013, elle part s'installer à Paris pour suivre des études de mode. Anecdote assez surprenante, la jeune femme et son frère ont participé à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités, en 2005.

Andrea Casiraghi, fils légitime de Caroline de Monaco

Andrea Casiraghi, fils légitime de Caroline de Monaco© abacapress

Nom : Andrea Albert Pierre Casiraghi

Date de naissance : 8 juin 1984

Parents : Caroline de Monaco et Stefano Casiraghi

À savoir : Andrea Casiraghi est le fruit de l'amour entre Caroline de Monaco et l'entrepreneur italien Stefano Casiraghi, décédé en 1990 à la suite d'un accident de motonautisme. Le quadragénaire, il est aujourd'hui quatrième dans l'ordre de succession au trône de Monaco. Le jeune homme épouse sa compagne de longue date Tatiana Santo Domingo, le 31 août 2013. Ensemble, le couple donne naissance à trois enfants : Alexandre Andrea Stefano Casiraghi né le 21 mars 2013, India Casiraghi née le 12 avril 2015 et enfin Maximilian Rainier Casiraghi né le 19 avril 2018.

Charlotte Casiraghi, fille légitime de Caroline de Monaco

Charlotte Casiraghi, fille légitime de Caroline de Monaco© abacapress

Nom : Charlotte Marie Pomeline Casiraghi

Date de naissance : 3 août 1986

Parents : Caroline de Monaco et Stefano Casiraghi

À savoir : Charlotte Casiraghi naît le 3 août 1986 au Centre hospitalier Princesse-Grace-de-Monaco. Son père décède brutalement d'un accident de motonautique alors qu'elle n'a que quatre ans. La princesse Caroline de Monaco décide alors de partir s'installer à Saint-Rémy-de-Provence, loin de l'agitation médiatique que suscite ce drame familial.

Dans les années 2000, la princesse intègre le lycée François-Couperin de Fontainebleau. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle poursuit ses études en classe préparatoire aux grandes écoles. Sept ans plus tard, elle obtient finalement sa licence de philosophie à l'université Paris-Sorbonne. Côté loisirs, la jeune femme est passionnée par l'équitation. Elle participe à de nombreuses reprises aux championnats équestres Global Champions Tour.

Côté coeur, la jeune femme a été en couple avec l'humoriste Gad Elmaleh jusqu'en 2015. En décembre 2013, le couple donne naissance à un petit garçon prénommé Raphaël. Les deux stars se séparent et la jolie Charlotte retrouve rapidement l'amour dans les bras du fils de Carole Bouquet, Dimitri Rassam. Le 23 octobre 2018, elle met au monde son deuxième enfant, un petit garçon du nom de Balthazar. Le couple a divorcé en 2024.

Pierre Casiraghi, le fils légitime de Caroline de Monaco

Pierre Casiraghi, le fils légitime de Caroline de Monaco© abacapress

Nom : Pierre Rainier Stefano Casiraghi

Date de naissance : 5 septembre 1987

Parents : Caroline de Monaco et Stefano Casiraghi

À savoir : Pierre Casiraghi est le troisième et dernier enfant de Stefano Casiraghi, décédé d'un accident de motonautique en 1990. Après le remariage de sa mère avec Ernest-August de Hanovre, la famille part vivre à Fontainebleau, au sud-est de Paris. Après l'obtention de son baccalauréat, il poursuit ses études à l'université Panthéon-Assas puis il déménage à Milan pour étudier l'économie internationale. C'est en Italie que le jeune homme rencontre sa future épouse, Beatrice Borromeo. Le couple se marie le 25 juillet 2015 à Monaco. La jeune femme donne naissance à deux garçons : Stéfano né le 28 février 2017 et Francesco né le 21 mai 2018.

Alexandra de Hanovre, fille légitime de Caroline de Monaco

Alexandra de Hanovre, fille légitime de Caroline de Monaco© abacapress

Nom : Alexandra Charlotte Ulrike Maryam Virginia Prinzessin von Hannover

Date de naissance : 20 juillet 1999

Parents : La princesse Caroline de Monaco et le prince Ernest-August de Hanovre

À savoir : Alexandra de Hanovre est placée 10ème dans l'ordre de succession au trône de Monaco. Fille du prince Ernest-August de Hanovre, la jeune fille descend à la fois de la reine Victoria du Royaume-Uni et du roi Christian IX de Danemark. Née six mois après le mariage de ses parents, la princesse Alexandra est élevée dans la foi luthérienne, qui est celle de la maison de Hanovre. La jeune fille fait sa scolarité à l'Institut catholique François-d'Assise-Nicolas-Barré de Monaco. Passionnée par le patinage artistique, elle est classée deuxième de sa catégorie au 10ème championnat de patinage artistique de Monaco en 2011. La jeune femme fait également quelques apparitions médiatiques aux côtés de sa mère, notamment lors de grands défilés de mode à Paris.

Camille Gottlieb, fille illégitime de Stéphanie de Monaco

Camille Gottlieb, fille illégitime de Stéphanie de Monaco© abacapress

Nom : Camille Grimaldi

Date de naissance : 15 juillet 1998

Parents : La princesse Stéphanie de Monaco et Jean-Raymond Gottlieb

À savoir : Camille Gottlieb est le fruit de l'amour entre sa mère, la princesse Stéphanie de Monaco et son père, le chef de la sécurité du palais de Monaco. Née hors mariage, elle n'est pas dynaste et n'entre donc pas dans l'ordre de succession au trône de Monaco. Âgée d'une vingtaine d'années, elle travaille dans la communication, le marketing et l'évènementiel.