Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les Misérables, Un singe en hiver, Le Quai des brumes... Tels sont les films qui ont permis au comédien Jean Gabin de devenir l'un des comédiens emblématiques du cinéma français. Ce père de trois enfants, nés de sa troisième union avec Dominique Fournier, laissa une trace indélébile même après sa mort.
Son fils Mathias Moncorgé avait livré une anecdote étonnante sur sa relation avec Alain Delon sur le tournage du film Le clan des Siciliens dans les colonnes de Télé Star. "Mes parents devaient célébrer leurs vingt ans de mariage et il a fallu qu'Alain Delon foute sa merde. Il voulait que son nom soit en premier sur l'affiche et cela avait énervé papa, qui n'était plus dans une humeur de fête", avait-il déclaré et d'ajouter : "Lino Ventura, qui adorait mon père, l'a appris et a déboulé à Rome, alors qu'il n'y tournait pas. Il est allé voir Alain Delon et l'a menacé de lui en coller une s'il continuait ses caprices".
Ses cendres ont été dispersées
Déjà victime de problèmes de santé sur le tournage du long-métrage Deux hommes dans la ville, Jean Gabin décèdera le 15 novembre 1976 à l'âge de 72 ans des suites d'une leucémie à l'hôpital américain de Neully-sur-Seine. Ses obsèques eurent lieu deux jours après sa disparition. Selon ses dernières volontés, il fut incinéré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Ses cendres ont par la suite été transférées à Brest afin d'y être dispersées en mer.
Le 19 novembre a lieu une cérémonie à bord de l'aviso Détroyat (un petit navire) en présence de son épouse, de ses enfants ainsi que plusieurs personnalités dont Alain Delon, Gilles Grangier ou encore Odette Ventura. Ses cendres ont alors été dispersées en mer d'Iroise.