Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Elle m'a sauvée" : une fiction bouleversante qui met en lumière les violences conjugales
Insultes, passages à tabac, agressions... De nombreuses femmes en France sont victimes de violences conjugales de la part de leur compagnon. La fiction Elle m'a sauvée, qui était diffusée sur M6, est revenue sur les histoires vraies et bouleversantes de deux jeunes femmes battues : Laura Rapp, rescapée d'une tentative de meurtre et Julie Douib, assassinée par son compagnon en mars 2019. Ce dernier a été condamné par la cour d'assises de Haute-Corse à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans de prison, comme le rappel Le Monde.
Pour porter l'histoire de Laura Rapp, c'est la comédienne Juliette Roudet qui a été choisie. Un rôle fort et bouleversant d'émotion comme elle l'avait confiée lors d'une projection en avant-première. A ses côtés, la talentueuse chanteuse et actrice Lio qui incarne le rôle de son avocate émérite. Une fiction qui l'a profondément touchée et qui fait écho à sa propre histoire. En 1990, la star a été victime des coups de son compagnon. Battue, humiliée, mais également esseulée par la justice, Lio porte aujourd'hui la parole de toutes celles n'osent le faire. Alors que certaines femmes ont le courage de porter plainte, elles sont souvent victimes d'une autre violence : celle de la justice qui remet en cause la parole de ces femmes battues.
"Je les comprends. Il faut un énorme courage lorsque l'on n'est pas bien reçu (par la police NDLR). Quand j'ai été porté plainte, on m'a fait attendre dans la salle d'attente dans la nuit pendant plus de quatre heures", nous a-t-elle expliqué et d'ajouter : "Je n'ai été reçu que parce que l'infirmière qui s'occupait de mes jumelles est venue me prêter main-forte. C'est un parcours du combattant. Il faut trouver le courage d'appeler le 3919 ou d'aller voir une association comme la Maison des femmes".
Lio se confie sur son rôle d'avocate
D'ancienne femme victime de violences conjugales, Lio passe de l'autre côté du miroir. Un rôle d'avocate qui lui rappelle son propre passé, lorsque elle-même a eu le courage de porter plainte. "C'est moi qui convaincs. Je suis dans la lutte pour quelqu'un et quelque part, je réécris ma propre histoire. C'est toujours quelque chose qui fait du bien lorsque l'on s'est senti démuni de tout", nous expliquait-elle. Une manière également de défendre une victime comme elle aurait souhaité l'avoir été. "Je n'ai pas été défendue par une femme, je remercie énormément mon avocat, mais j'ai été jugée par une femme qui a été terrible".
Ce téléfilm poignant pourrait n'être que le début d'une longue série de fiction puisque Lio serait prête à revenir sur le petit écran dans d'autres œuvres au service de la cause. "J'accepterais toujours de porter cette cause à l'écran et dans la rue. Je rêve de femmes unies".