Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un documentaire à ne surtout pas rater. Ce jeudi 16 septembre 2022, France 3 a décidé de mettre Jane Birkin à l’honneur. Celle-ci, connue pour ses talents derrière les micros comme devant les caméras, affiche une carrière particulièrement remarquable, comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet. Elle a été chanteuse, mais aussi comédienne, scénariste et réalisatrice. Fille d’actrice elle-même, elle fait ses débuts au théâtre alors qu’elle n’a que 17 ans. Elle joue alors en Angleterre, dans Le Knack… et comment l’avoir, de Richard Lester. Plus tard, souligne L’Internaute, elle est notamment remarquée dans Graham Greene, Passion Flower Hotel ou Blow-Up.
L'interprète de Je t’aime… moi non plus a donc eu, semble-t-il, l’occasion d’accumuler un patrimoine relativement important, quoique discret, au cours de son parcours professionnel. Fut un temps, explique Gala, elle est en effet propriétaire de plusieurs demeures, une à Paris et l’autre Bretagne. Les deux, force est de le constater, sont assez connues. La première, informe le magazine AD, était située dans le VIème arrondissement où le prix du mètre carré est estimé à 15 113 € en moyenne, d’après Meilleurs Agents. C’était une petite maison, “légendaire” d’après nos confrères, qu’elle a habité dix ans durant environ, dans les années 1990. Faute d’en connaître la taille, il est difficile d’en estimer la valeur.
Quelle était l’autre maison de Jane Birkin ?
L’autre maison de Jane Birkin, le manoir de Prat ar Coum, se trouve sur la rive nord de l’Aber, en Bretagne. Cette propriété, de style normand, a depuis été revendue, a indiqué la chanteuse anglaise qui reste très discrète sur ses finances, quand bien même elle expliquait avoir gagné assez d’argent avec les films de Claude Zidi. “j’ai pu acheter ma propre maison en Normandie, où nous allions le plus souvent possible pour ne pas subir le règlement de Serge ! Rue de Verneuil, c’était quand même comme vivre dans une galerie d’art. Alors qu’à Cresseveuille, c’était une vie sauvage, dans le petit presbytère où les enfants étaient libres toute la journée, comme moi je l’avais été avec mon frère et ma sœur sur l’île de Wight. Nous avions besoin de cette soupape, la rue de Verneuil était trop étouffante....”, affirmait-elle pour Paris Match.
Une façon, pour elle, de se détacher d’une partie de ses biens, après la mort de son aînée. “J’ai vendu la maison de Paris, la maison en Bretagne.Je fais mes concerts, je déménage… Il faut vider et j’essaie de tout garder. Je suis nostalgique de ce que je quitte alors que je ne voulais que ça. Je suis en transition. Je me sens flottante”, expliquait, cinq ans plus tôt, la star franco-britannique disparue à 76 ans, ce dimanche 16 juillet 2023.
Si cette dernière a potentiellement eu l’occasion de vivre une vie de luxe relatif dans sa jeunesse, alors qu’elle partageait celle de Serge Gainsbourg, connu notamment pour ses “notes de taxis extravagantes” ou ses “pourboires à plusieurs zéros” rappelle BFMTV, l’héritage laissé était essentiellement composé de droits d’auteurs, répartis entre les quatre enfants du chanteur.