Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est une prise de position inattendue de la part de Gérard Depardieu. Depuis le début de cette guerre opposant la Russie et l'Ukraine, l’acteur de 73 ans, de nationalité russe depuis 2013, avait choisi de ne pas s’exprimer. Il avait pour le moment simplement retiré de son compte Instagram une photo sur laquelle il posait avec une photo de lui aux côtés de Vladimir Poutine.
Publiée en février, elle était légendée du mot "L'amitié". Ce mardi 1er mars, Gérard Depardieu a choisi de sortir de sa réserve et de s’opposer pour la première fois à la décision de son ami proche, le président russe. L'interprète de Cyrano a demandé à "arrêter les armes et négocier". "La Russie et l'Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : 'Arrêtez les armes et négociez!' ", a-t-il expliqué aux journalistes.
Une déclaration qu’il a repris sur une photo sur son compte Instagram en fin de matinée avec un simple mot en guise de légende : "Paix".
Voir cette publication sur Instagram
Depardieu avait soutenu Poutine aux dernières législatives
Cette déclaration intervient alors que l'armée russe vient de se déployer dans le centre de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine non loin de la frontière russe. Désormais citoyen russe depuis plusieurs années, Gérard Depardieu avait pourtant soutenu Vladimir Poutine dans le cadre des élections législatives le 19 septembre dernier. L’acteur s’était en effet rendu aux urnes à l’ambassade de Russie à Paris. "Je fais mon devoir. En France, je n’ai pas voté beaucoup (…) Ça montre qu’il y a quand même la démocratie, puisqu’il y a beaucoup de participants [aux élections russes, ndlr]", avait-il à l’époque expliqué aux journalistes du média russe Sputnik. L’acteur n’avait jamais caché "son amour pour la Russie, ses hommes, son histoire et ses écrivains".
Gérard Depardieu vit même par intermittence sur place puisqu’il s’est vu offrir une maison à Saransk, capitale de la république de Mordovie, au sud-est de Moscou. Une vie simple et heureuse en terre russe selon ses anciennes déclarations à Sud Ouest datant de 2015. "Je vis à la campagne au milieu de vieilles dames qui m'apportent des soupes. C'est plus facile quand on ne comprend pas bien la langue. Elles me posent des questions, comme je ne comprends pas, je ne réponds pas", détaillait-il.
La déclaration de Gérard Depardieu appelant à la paix et à la négociation n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de Jean-Michel Apathie, qui s’est offusqué de son hypocrisie, l’accusant d’être proche de dirigeants autoritaires tels que Ramzam Kadyrov. "Aujourd’hui, Gérard Depardieu appelle à l’apaisement. Hier, il faisait la bringue avec Ramzam Kadyrov qui a tué et torturé des dizaine de milliers de ses concitoyens tchétchènes. À l’époque, pas d’apaisement. Il profitait juste du gîte et du couvert. Écœurant, non? #JeSuisWoke", a-t-il écrit sur Twitter. "Voilà donc notre oligarque franco-russe. Gelons lui ses avoirs en refusant d'aller voir ses 2 films qui sortent actuellement", lance également un autre internaute.