Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le couturier John Galliano a été licencié par la maison Dior. Le créateur est soupçonné d'avoir proféré des insultes racistes et antisémites à deux personnes, jeudi dernier dans un café parisien. Mais c'est surtout une vidéo dans laquelle il affirme "aimer Hitler" qui a mis le feu aux poudres.
C'est au café La Perle, situé dans le quartier du Marais à Paris que deux clients auraient été victimes des foudres du génie de la Haute Couture. Selon le témoignage qu'ils ont adressé à Europe 1, John Galliano aurait été particulièrement virulent. "Il m'a dit de fermer ma gueule de sale pute parce qu'il ne supporte pas ma voix, parce que je suis immonde et que je ne devrais pas être née tellement je suis laide et cheap", rapporte une des victimes.
Un coup de sang qui était sans doute dû à l'état d'ébriété du créateur britannique. Mais là où le bât blesse, c'est que les insultes seraient allées crescendo, jusqu'à avoir un caractère raciste et antisémite. "Dirty jewish face, you should be dead" (Sale tête de juive, tu devrais être morte) et "Fucking Asian bastard, I will kill you" (Putain de bâtard asiatique, je vais te tuer) seraient les mots prononcés par John Galliano.
Cette version des faits est contredite par le créateur lui-même, qui s'exprime par la voix de son avocat Me Stéphane Zerbib. "M. Galliano dément avoir proféré des insultes antisémites. Il y a eu une altercation, M. Galliano a été agressé verbalement, mais à aucun moment il n'a proféré de telles insultes, nous avons d'ailleurs des témoignages dans ce sens".
Mais une vidéo prouve que le couturier n'en est pas à son coup d'essai. Le journal britannique The Sun publie quelques secondes d'une vidéo amateur montrant John Galliano affirmer qu'il "aime Hitler".
La Maison Dior a réagi aussitôt en suspendant John Galliano, qui dirige la création de la maison de Haute Couture depuis 1996, puis en le licenciant quelques jours plus tard.
"En raison du caractère particulièrement odieux du comportement et des propos tenus par John Galliano dans une vidéo rendue publique lundi, la maison Christian Dior a décidé sa mise à pied immédiate et a engagé à son encontre une procédure de licenciement", indique la maison de Haute Couture dans un communiqué.
Sidney Toledano, PDG de Dior dit "condamner avec la plus grande fermeté les propos tenus par John Galliano en totale contradiction avec les valeurs essentielles qui ont toujours été défendues par la maison Christian Dior".