Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pascal le grand frère est-il riche ? De faibles émoluments
Depuis son appel à l'aide, il défraie la chronique. Pascal Soetens, éducateur et animateur télévision qui a découvert la célébrité avec l'émission de TF1 Pascal, le grand frère peine à boucler le mois. Dans une interview exclusive accordée au tabloïd spécialisé Non Stop People, l'homme de 49 ans explique être en grande difficulté financière. Il toucherait moins de 500 euros mensuels.
"Comme je suis intermittent du spectacle, mon contrat étant terminé, on doit faire un nombres d'heures pour toucher le chômage. Je n'ai plus le nombre d'heures suffisant, donc aujourd'hui je suis à 441 euros", décrit l'ancien animateur, qui travaillait jusque récemment pour C8, rappelle Télé Loisirs.
Auparavant, avant la fin de son contrat, son salaire lui permettait de compter sur quelques 1 500 euros chaque mois, a-t-il précisé sur le plateau de Morandini Live. Pourtant, pour parvenir à de tels émoluments, autrement moins élevés que ceux d'autres animateurs de télévision français, l'éducateur assure devoir cumuler.
Avant cela, l'ancienne star de TF1 ne pouvait compter sur des revenus plus élevés : en tant qu'animateur pour NRJ 12, il déclarait toucher 400 euros par épisode de ses émissions. Entre avril 2014 et décembre 2016, l'éducateur animait S.O.S Ma famille a besoin d'aide et de décembre 2012 à février 2013, il participait à la Star Academy en tant que Coach Sportif, indique Télé Loisirs. Pas de quoi rivaliser, cependant, avec les revenus perçus à l'époque de Pascal, le grand frère, sur TF1. "J'ai pris une claque, parce que j'ai divisé mon salaire par trois. 1 200 euros, vous divisez par trois, donc 400 euros par émission. Je ne suis pas parti pour le salaire. Je ne suis pas là pour l'argent mais pour mon métier", expliquait-il en 2015.
A la grande époque, donc, Pascal Soetens percevait un peu plus de 1 200 euros. Au total, il touchait 15 000 euros annuels, au moins pour la première année de diffusion de Pascal, le grand frère, entre 2006 et 2007 ? "Si on divise par douze mois, je suis smicard de la télé", résume-t-il.
Pascal Soettens est-il pauvre ? Ces activités complémentaires qui l'aident à tenir le coup
Face à la précarité dont il souffre, l'animateur tente de cumuler les activités susceptibles de gonfler ses revenus. Il est notamment propriétaire et gestionnaire d'une salle de sport installée dans l'Oise. C'est pour pouvoir s'en occuper, entre autres, qu'il s'est un temps éloigné des tournages, explique le portail Orange qui reprend les informations de Télé Loisirs.
Par ailleurs, l'éducateur a récemment révélé son intention de participer à d'autres émissions télévisuelles. Il devrait notamment être apparaître à l'écran au cours de la prochaine saison de Ninja Warrior : Le Parcours des héros, un jeu qui impose aux candidats de réussir des courses d'obstacles sans tomber à l'eau.En outre, rappelle le portail, Pascal Soetens a aussi conclu un partenariat avec différentes boites de nuits pour des soirées intitulées "La nuit de la sécurité routière". Un projet qui vise à financer l'épreuve du permis pour des jeunes sélectionnés au cours de la soirée.
Pourtant, ce fils d'ouvrier – comme le rappelle Télé Star – peine visiblement à gérer sa situation financière. "Je le vis bien, parce que je suis un battant et je ne baisse pas les bras. C'est compliqué. J'ai eu un train de vie plutôt raisonnable, pas dans l'excès. Je pouvais me payer ce que je voulais. J'ai toujours fait attention à l'argent. J'ai de l'argent de côté. Je l'utilise pour vivre normalement", indique-t-il sur le plateau de Jean-Marc Morandini, ce mercredi 4 septembre 2019.
"J'ai un crédit qui est de 700 euros. Ce n'est pas la TV qui m'a payé ma maison. J'en ai encore pour cinq ans. Je fais mes courses et ça y est : je n'ai plus rien", reconnaît-il encore, avant d'insister : "La télé, ça m'intéresse toujours". "On a écrit avec des sociétés de production deux projets qu'on a présentés à plusieurs chaînes. Il y a W9 et NRJ12 qui sont au courant. Deux beaux projets qui sont différents du Grand Frère. Il faut sortir de cette image", poursuit-il, expliquant aussi lorgner sur la potentielle réalisation d'un film.En attendant, l'animateur n'a pas hésité à appeler un confrère à l'aide. "Cyril si tu me regardes ! Je suis chroniqueur chez TPMP bientôt j'espère. Compte sur moi ! Si tu as besoin de moi, je suis libre", a-t-il lancé sur le plateau de Non Stop People.