De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De la France à l’Italie, la mode est sans frontières. Après la Fashion Week Haute Couture de Paris, c’est à Rome que les stars se sont données rendez-vous pour assister à la collection automne hiver 2022-2023 de la maison Valentino. À l’occasion de cet événement qui s’est déroulé dans la capitale italienne, le styliste Pierpaolo Piccioli a misé sur le rose pour donner le ton de son show.
"Je veux toujours du rose dans mes collections", a expliqué le directeur artistique italien à Vogue UK, précisant son choix pour cette teinte flamboyante. "C'est une couleur qu'on peut mieux subvertir, car elle a déjà beaucoup de sens. Sa résonance a changé au cours des siècles : c'était la couleur des hommes puissants, puis elle est devenue girly... J'aime renverser cette idée", selon ses dires traduits par la rédactrice Sophie Brindel.
Les célébrités voient la vie en rose à Rome
Avant le défilé Haute Couture de Valentino, plusieurs stars ont respecté la tenue souhaitée en misant sur la couleur préférée de Barbie afin de faire sensation devant les photographes. À l’image de l’actrice américaine Anne Hathaway qui était habillée d’un top et d’une mini-jupe courte scintillante (façon boules à facettes). Juchée sur ses hautes plateformes avec son petit sac, elle a posé avec une aisance déconcertante le temps de quelques photos.
Mais, une autre star lui a volé la vedette : l’Anglaise Florence Pugh a subjugué le photocall dans une robe fuchsia tout en tulle et transparence. Une tenue qui a notamment dévoilé sa poitrine sous les flashs des photographes. "Merci encore, ma belle équipe, d'avoir réalisé mes rêves de princesse rose", a-t-elle écrit ce 9 juillet dans un premier post sur Instagram. Si son look a enflammé la soirée, elle a poussé un coup de gueule contre les critiques la jugeant trop sexy. "Techniquement, ils sont couverts ?", s'est insurgée l'actrice, victime d'attaques sur son physique.
La tenue de Florence Pugh trop osée : elle tacle ses détracteurs sur Instagram
Puis, dans une seconde publication de commenter. "Écoutez, je savais quand je portais cette incroyable robe Valentino qu'il était impossible qu'il n'y ait pas de commentaire dessus. Que ce soit négatif ou positif, nous savions tous ce que nous faisions. Ce qui a été intéressant à regarder et à voir, c'est à quel point il est facile pour les hommes de détruire totalement le corps d'une femme, publiquement, fièrement, pour que tout le monde le voie", a-t-elle déclaré avant de s’adresser à ses détracteurs. "Ce n'est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière fois qu'une femme entendra ce qui ne va pas avec son corps par une foule d'inconnus, ce qui est inquiétant, c'est à quel point certains d'entre vous peuvent être vulgaires", et de souligner plus loin. "J'ai vécu longtemps dans mon corps. Je connais parfaitement la taille de ma poitrine et je n'en ai pas peur".
Comme la comédienne de 24 ans, d’autres personnalités ont brillé devant les photographes en Italie, misant sur d’autres couleurs à la mode : le noir pour Tina Kunakey et Kate Hudson, ou bien le rouge pour la chanteuse italienne Laura Pausini. Le florilège en images dans notre diaporama.