Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une fille de stars née avec un célèbre patronyme. Daniel Auteuil a partagé la vie de la comédienne Anne Jousset entre les années 1970 et 1980. À cette époque, le couple accueillait leur fille Aurore née le 28 mars 1981 et formait une belle famille, avant de mettre un terme à leur relation en 1984.
Après sa rupture avec la célèbre comédienne et mère de sa fille aînée, Daniel Auteuil a refait sa vie avec Emmanuelle Béart (et accueillent leur fille Nelly en 1992), puis Marianne Denincourt dans les années 2000 avant d’épouser Aude Ambroggi en 2006, la mère de son fils Zacharie (né en 2009). Une grande famille pour le célèbre acteur qui a noué un lien fort avec sa première fille Aurore, décidée à suivre la même voie que ses célèbres parents.
Daniel Auteuil suit de près la carrière de sa fille
Comme ce jour au festival d'Avignon en 1990 où Aurore Auteuil a pu admirer son père dans Les Fourberies de Scapin. "À la fin de la représentation, il me faisait venir sur scène pour saluer avec lui. Je me souviens de la chaleur qui vous inonde avec les applaudissements… J’ai su à ce moment ce que c’était d’être aimée", s’est-elle souvenue dans les pages de France Dimanche en 2015, reprise par Gala. Pourtant, le comédien préférait mettre en garde son aînée. "Il m’a dit : 'Tu es trop grande maintenant pour saluer le public. Les applaudissements, ça se mérite.' (...) Il estimait que c’était un métier trop casse-gueule et voulait que je passe mon bac".
Malgré son échec à l’examen et la désapprobation de son père, ce dernier fera finalement machine arrière. "Je la guide autant que je peux. Il faut à la fois ne pas être trop proche et ne pas trop l’inhiber. Son nom est déjà assez lourd à porter", a-t-il avoué dans Le Parisien. Un soutien important pour la comédienne qui a fait quelques apparitions au cinéma dans Le Placard (2001), 36 quai des Orfèvres (2004) ou encore Backstage (2005) et Comme t’y es belle (2006). Sans oublier ses passages à la télévision dans Julie Lescaut (sur TF1) et Chez Maupassant (France 2).
Père et fille ont joué ensemble au théâtre en 2019
C’est finalement sur les planches du théâtre que la comédienne Aurore Auteuil va exceller de son talent. De sa nomination aux Molières en 2011 pour Le Vieux Juif blonde d'Amanda Sthers, elle a joué pour la première fois avec son père dans Le Malade Imaginaire en 2019. "Aurore me faisait réciter et me faisait apprendre mon texte quand j’interprétais Les fourberies de Scapin, en 1990", a-t-il confié à nos confrères en 2019. Plus complices que jamais, l’actrice reste admirative de son rôle de père. "Il a toujours été là. Il s’est toujours extrêmement bien occupé de moi. C’était un papa-maman […] Qui changeait les couches, etc. Il a toujours été présent pour chacune des étapes qui structurent un enfant". Découvrez l’évolution de la comédienne et fille de Daniel Auteuil dans notre diaporama.