Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
François Cluzet : son père dépressif a voulu le tuer
Un acteur entier qui se livre à cœur ouvert. En mars 2022, François Cluzet était l’invité de l’émission Sept à huit qui lui a consacré le portrait de la semaine sur TF1. Face à la journaliste Audrey Crespo-Mara, le sexagénaire a glissé quelques confidences sur sa vie privée.
Avant de connaître une ascension fulgurante au cinéma, le comédien français a vécu des épreuves douloureuses. "Longtemps François Cluzet ne s’est pas aimé", évoque dès les premiers mots l’intervieweuse dans son portrait. Pour connaître les raisons de ce traumatisme, remontons à son enfance difficile qui l’a placé "du côté des malaimés". À seulement 8 ans, il travaillait dans le magasin de journaux de son père alors qu’il vivait dans l’arrière-boutique avec son frère dans des conditions insalubres.
"Il y a eu aussi un moment qui était très difficile, c’est quand on a été obligés de déménager chez ma grand-mère", explique François Cluzet au moment d’évoquer ce souvenir. "On s’est retrouvés à cinq dans un deux pièces au rez-de-chaussée qui était l’ancienne boutique de ma grand-mère. Elle nous a accueillis mon père, mon frère et moi", avant de détailler. "On s'est retrouvés dans un lit de cage qui était complètement défoncé à trois. On bouffait sur une petite table de jeu à cinq, qui ne tenait pas. C'était l'Assistance Publique qui nous filait les draps, les couvertures".
Des moments difficiles dans un cercle familial démuni. "Parfois, c'était un peu triste, on manquait de tendresse, d’amour. Mon père était dépressif, ma mère était partie. Donc, on a choppé la dépression de mon père. On a eu beaucoup de mal à s’en sortir". Abandonnés par leur mère, l'acteur avoue ne pas être contrarié par sa décision qu’elle a faite "par amour". Et, d'évoquer les idées noires de son père malade. "Mais je pense que mon père en a rajouté beaucoup, parce que son idée, c'était de la faire revenir. Mais nous, on a subi sa dépression. Alors, il voulait nous tuer, il voulait se tuer. C'était dur à cet âge-là, c'était dur".
Seul et délaissé, le comédien François Cluzet saura trouver l’amour qu’il a manqué auprès du public français, ainsi qu'auprès des femmes qui ont partagé sa vie.
François Cluzet : quelles femmes ont partagé sa vie ?
Figure phare du cinéma, François Cluzet a séduit tardivement le public français grâce à plusieurs films à succès. De son sacre aux César pour Ne le dis à personne au succès populaire avec Intouchables, sans oublier Les Petits Mouchoirs et Nous finirons ensemble, le sexagénaire a également conquis le cœur de plusieurs femmes. "J'ai 4 enfants avec trois femmes différentes et pour beaucoup ce sont les mères qui se sont occupées de mes enfants", a-t-il raconté sur RFM auprès de Pascal Nègre. "Je dois beaucoup de respect à l'éducation que ces femmes ont donné à mes enfants. Moi j'entretiens des relations peut-être un peu plus épisodiques, de ce fait, avec eux...".
Parmi elles, le comédien François Cluzet s’est marié avec la scénariste Chantal Perrin au début des années 1980. Ils ont eu leur fille Blanche (aussi comédienne, née en 1984) avant leur divorce. Puis l’acteur a été le compagnon de l’actrice Marie Trintignant. De leur relation naît leur fils Paul en 1993. Avant de vivre une longue relation avec la comédienne Valérie Bonneton dans les années 2000 et d’accueillir leurs deux enfants Joseph (né en 2001) et Marguerite (née en 2006).
Après sa dernière rupture, François Cluzet a trouvé le bonheur avec sa compagne Narjiss Slaoui-Falcoz qu’il a épousé en 2011. Discret sur sa vie privée, le père de famille est plus heureux que jamais auprès de ses proches. "Mes enfants sont en pleine santé, j’ai une femme merveilleuse, qui n’est pas une actrice, qui n’est pas névrosée, égocentrée comme moi et j’ai beaucoup de chance", a-t-il avoué dans Sept à huit sur TF1.
François Cluzet : son coup de gueule sur Éric Zemmour
Acteur engagé et père de famille épanoui, François Cluzet reste un homme qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Alors que le sexagénaire sera à l’affiche de La Brigade où il incarne un directeur de foyer pour migrants, il n’a pas hésité à tacler Éric Zemmour récemment condamné pour "provocation à la haine" en les qualifiant de "voleurs" et d'"assassins". Des propos "pitoyables" selon l’acteur qui a déclaré à proposdu candidat à la présidentielle.
"Je comprends que ce journaliste, écrivain raté, veuille son heure de gloire", a-t-il lancé face caméra avant de poursuivre. "Non mais attends pépère, on ne va pas prendre le risque de voter pour toi pour que tu nous dises après ce que tu vas faire parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de souci". Selon le comédien de 66 ans, "ce type n’est pas idiot, mais ça rapporte. Et plus il en fait, plus ça rapporte. Ça a été la combine de Monsieur Le Pen", comparant les deux figures de l’extrême-droite. Une prise de parole assumée du sexagénaire qui ne manquera pas de faire réagir sur les réseaux sociaux.