A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Jacques-Yves Cousteau : qui est sa seconde épouse Francine Triplet ?
Le 25 juin 1997, Jacques-Yves Cousteau disparaissait à l'âge de 87 ans. L'explorateur océanique, qui avait perfectionné le principe du scaphandre autonome avec Emile Gagnan, a vécu une vie intime insoupçonnée.
Le "Pacha", comme on le surnommait, rencontre sa première épouse Simone Melchior durant une fête en 1937. Âgé de 27 ans contre 18 ans pour elle, ils décident de se passer la bague au doigt à Saint-Louis-des-Invalides le 12 juillet 1937. Grâce à son époux explorateur, cette dernière sera la première femme à plonger avec un scaphandre Cousteau-Gagnan. Le couple, qui s'est installé au Mourillon, un quartier en bord de mer de Toulon, devient parent de deux enfants : Jean-Michel, en 1938 et Philippe en 1940.
Plusieurs années plus tard, l'explorateur français fait la connaissance de Francine Triplet, une hôtesse de l'air. C'est à Houston au Texas en 1976 que Jacques-Yves Cousteau fait sa connaissance. Débutera alors une liaison cachée entre les deux amants. Ils deviendront même parents de deux enfants : Diane en 1979 et Pierre-Yves en 1981. Ce n'est qu'après le décès de sa première épouse Simone Melchior que l'explorateur officialisera sa relation avec sa maîtresse.
Un conflit d'héritage culturel
Plus amoureux que jamais, le couple passe devant l'autel le 28 juin 1991. Six ans plus tard, Jacques-Yves Cousteau décèdera à Paris. A sa mort, c'est donc sa seconde épouse qui sera nommée présidente de l'association The Cousteau Society et l'association Équipe Cousteau.
Après la disparition du Commandant, le fils de l'explorateur issu de son premier mariage, Jean-Michel Cousteau entrera en conflit avec sa belle-mère. Ce dernier affirme qu'elle aurait fait "main basse sur une aventure qui n'est pas la sienne", relatent nos confrères du Parisien. Francine Triplet aurait également été accusée de ne pas avoir laissé Jean-Michel Cousteau voir son père les derniers instants de sa vie, rapportent Amomama. Une guerre de l'héritage qui s'est soldée en faveur de la seconde épouse de Jacques-Yves Cousteau.