De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un ancien soldat à la tête d’un réseau de prostitution
Découvrez les dessous sulfureux de l’âge d’or du cinéma. Tout commence avec l’histoire de George Albert Bowers, plus connu sous le nom de Scotty, un Américain né en 1923 dans l’Illinois qui a servi dans les rangs des Marines aux États-Unis. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale où il perd son frère durant la bataille d'Iwo Jima, l’ancien soldat se retire pour aller s’établir à Los Angeles en 1946.
À cette époque où le cinéma et la production automobile sont en plein essor, Scotty Bowers trouve un emploi dans la station-service Richfield Oil, implantée au 5777 sur Hollywood Boulevard. Prenant son travail à cœur, il est chargé d’accueillir les clients à la pompe, de leur servir l’essence, mais aussi de veiller à la carrosserie et aux pneumatiques de leur véhicule. Un boulot tout ce qu’il y a de plus commun.
C’est au cœur de la cité des Anges que Scotty Bowers va faire une rencontre qui va bouleverser son existence, comme il l’explique dans son autobiographie Full Service parue en 2012. Parmi le gratin de Hollywood, le pompiste croise la route de l’acteur Walter Pidgeon. Après avoir accompli sa tâche et échangé quelques amabilités avec la star, ce dernier lui aurait proposé 20 dollars en échange d’un service supplémentaire coquin.
C’est alors que Scotty Bowers serait monté à bord de son véhicule avant de rejoindre sa propriété à l’abri des regards. Par la suite, le jeune pompiste aurait acquis une réputation auprès d’une clientèle prisée. Avant de monter son propre réseau de prostitution au cœur de la station d’essence, enrôlant avec lui d’anciens combattants travaillant en toute discrétion. Ainsi, il serait devenu l’entremetteur des stars, gérant cette maison close pas comme les autres où était même installé une caravane derrière la station, pour que les clients prennent du bon temps malgré la surveillance de la brigade des mœurs.
Quelles célébrités auraient fait appel à ses services ?
À cette époque à Hollywood, certains acteurs et personnalités du septième art vivaient des relations adultères secrètes, craignant d’être dénoncés dans la presse à scandale ou de voir leur carrière ruinée avec ce genre de révélations.
Pour autant, le business clandestin de Scotty Bowers prospérait et de plus en plus de clients, hommes et femmes, faisaient appel aux services de ses prostitués en uniforme. Cet ex-militaire bisexuel a expliqué dans ses mémoires qu’il aurait eu des aventures intimes avec des stars comme Bette Davis, Cole Porter, ou à plusieurs avec Ava Gardner et Lana Turner chez Frank Sinatra ou encore Cary Grant et son amant Randolph Scott. "J’ai couché avec tellement de stars que je n’ai jamais eu le temps de voir leurs films", avouait-il sans détour.
Au cours de soirées privées dans des villas, Scotty Bowers aurait planifié des parties fines entre client·e·s et ses jeunes hommes, à l’image de George Cukor, Rock Hudson, Katharine Hepburn ou encore Vivien Leigh.
Un destin sulfureux adapté à l’écran
En 1950, Scotty Bowers décide de se retirer de son propre réseau clandestin à la station-service pour devenir barman dans les soirées mondaines. Alors qu’il continue de fréquenter les stars de Hollywood, son affaire se profile durant plusieurs décennies. Avec l’apparition du VIH dans les années 80, le business clandestin de l’ex-pompiste s’affaiblit.
Après la parution de ses mémoires en 2012, ses déclarations auraient été remises en cause concernant la véracité des faits ou des noms cités dans son ouvrage. Toutefois, le destin sulfureux de Scotty Bowers a attiré l’attention du cinéaste américain Matt Tyrnauer qui a réalisé Scotty and the Secret History of Hollywood en 2017. Un documentaire qui ferait bientôt l’objet d’une adaptation en long-métrage par le cinéaste Luca Guadagnino, selon des sources rapportées au site Deadline.
D’autant que son incroyable destin a inspiré le personnage d’Ernie (incarné par Dylan McDermott) dans la série Hollywood de Ryan Murphy, diffusée actuellement sur Netflix. Deux fictions que Scotty Bowers n’aura jamais eu l’occasion de voir puisqu’il meurt dans sa propriété de Los Angeles en octobre 2019 à l’âge de 96 ans.