Bette Davis : retour sur l’incroyable vie de la "reine d’Hollywood"abacapress
Bette Davis, surnommée la "reine d'Hollywood" est considérée comme l'une des actrices phares de l'âge d'or du cinéma. Durant sa longue carrière au cinéma, elle a enchaîné les succès mais également les déconvenues avec sa rivale Joan Crawford. Retour sur son incroyable carrière.
Sommaire

Bette Davis : les débuts d'une actrice légendaire

Bette Davis : les débuts d'une actrice légendaire© abacapress

Celle que l'on surnomme "la reine d'Hollywood" vient au monde le 5 avril 1908 à Lowell dans le Massachusetts aux États-Unis. Bette Davis fait ses débuts de comédienne au théâtre dans la pièce La Songe d'une nuit d'été pendant ses études à la Crushing Academy. En 1928, elle rejoint une troupe de théâtre pour jouer Broadway avant de se faire remarquer par un dénicheur de talent d'Universal Pictures.

Grâce à cela, elle se voit proposer un premier rôle au cinéma dans le film The Bad Sister en 1931. Par la suite, elle obtient quelques petits rôles avec d'autres productions dont RKO et Columbia avant de partir pour New York afin de se consacrer au théâtre. Au même moment, elle reçoit un appel d'un célèbre acteur de Warner, Georgre Arliss, qui lui propose un premier rôle dans le film L'Homme qui jouait à être Dieu. Une prestation qui le marquera à jamais : "Je ne m’attendais qu’à une modeste prestation, mais ce petit rôle se transforma en une création vivante, profonde…, comme une lueur illuminant un texte banal et lui communiquant émotion et passion. C’était un talent qui ne pouvait rester longtemps dans l’ombre", avait-il confié dans son autobiographie.

Grâce à sa prestation, la société de production Warner Bros. lui propose un contrat de sept ans. Elle y restera finalement pas moins de 16 années consécutives. Elle tourne dans plus de 25 films en quatre ans dont Vingt mille ans sous les verrous, J immy the Gent. Parallèlement à cela, elle harcèle les patrons de la Warner afin de la laisser jouer dans le film L'emprise, issu de la société de production RKO.  "Mes employeurs considéraient que le fait de me confier le rôle d'une héroïne aussi détestable équivaudrait à un suicide artistique… Ils m'identifiaient, je suppose, au personnage, et retenaient que nous étions bien dignes l'une de l'autre", avait-elle expliqué. Malheureusement, malgré les critiques positives, le film est un échec commercial.

Vidéo du jour

Bette Davis : une actrice aux récompenses multiples

Bette Davis : une actrice aux récompenses multiples© abacapress

Ce n'est qu'en 1936 que Bette Davis voit sa carrière décoller grâce au film L'Intruse. Grâce à son interprétation réussie, elle remporte son premier Oscar de la meilleure actrice. En 1938, la société de production Warner lui propose de tourner dans le long-métrage L'Insoumise. Ce mélodrame réalisé par le réalisateur William Wyler lui permet d'obtenir un deuxième Oscar. À partir de cet instant, Bette Davis va multiplier les nominations au cinéma. En 1939, c'est de nouveau la consécration grâce au film Victoire sur la nuit qui lui permet de rapporter un troisième Oscar. 

Durant sa longue carrière au cinéma, elle détiendra le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars en tant que meilleure actrice, soit 10 fois, avant de se faire détrôner par les actrices Katharine Hepburn (12 fois) et Meryl Streep (16 fois).

Mais si la carrière de l'actrice culte de l'âge d'or du cinéma est au beau fixe, sa vie privée est, elle, désastreuse.

Divorces à gogo : retour sur la vie sentimentale tourmentée de Bette Davis

Divorces à gogo : retour sur la vie sentimentale tourmentée de Bette Davis© abacapress

Alors qu'elle commence tout juste sa carrière d'actrice au début des années 1930, Bette Davis épouse un jazzman du nom d'Harmon O. Nelson en 1932. Malheureusement, son mariage prend vite l'eau et le couple décide de divorcer six ans plus tard.

En 1940, elle épouse un certain Arthur Farnsworth qui décédera trois ans plus tard sans que la star n'est aucune explication sur les causes de sa mort. "Si Farney n'était pas décédé, peut-être que notre mariage aurait été réussi et ça m'aurait épargné deux autres divorces. Ou peut-être pas. Probablement pas. Vous pouvez vivre avec quelqu'un sans vraiment le connaître", avait-elle confié à l'époque.

En 1945, l'actrice entretient une relation avec un homme du nom de William Grant Sherry avec qui elle donne naissance à une fille deux ans plus tard. Le couple finira par divorcer deux ans après la naissance de la petite Barbara. Malgré ses divorces précédents, Bette Davis croit encore au mariage. Elle épouse en quatrième noce l'acteur Gary Merril en 1950. Les tourtereaux adoptent deux enfants Margot et Michael avant de divorcer en 1960. "Nous n'avons pas eu un mariage parfait. Elle n'était pas la femme parfaite. Et je n'étais sûrement pas le mari parfait. Mais cela ne fait aucun doute : nous avons passé du bon temps ensemble", avait confié l'acteur.

Bette Davis : retour sur sa rivalité avec l'actrice Joan Crawford

Bette Davis : retour sur sa rivalité avec l'actrice Joan Crawford© abacapress

S'il y a bien une femme que Bette Davis ne portait pas dans son coeur, il s'agit de la comédienne Joan Crowford. Une haine réciproque poussée par une histoire de coeur. Leur rivalité prend forme en 1935 lorsque Bette Davis tombe sous le charme de l'acteur Franchot Tone, son partenaire dans le film L'intruse. Malheureusement pour elle, le comédien va tomber sous le charme d'une certaine Joan Crawford et l'épouser dans la foulée.

"Elle me l'a pris. Elle l'a fait froidement, délibérément et sans pitié", avait-elle confié en 1987.

Depuis, les deux actrices n'ont eu de cesse de se lancer des vacheries via la presse. Bette Davis affirmait même : "Pourquoi est-ce que je joue si bien les garces à l’écran ? Je crois que c’est parce que je ne suis pas une garce dans la vie. C’est peut-être pourquoi miss Crawford joue toujours des dames", et d'ajouter une autre fois : "Elle a couché avec tous les mâles de la MGM - sauf Lassie".

Elle affirmera même : "Mon meilleur moment avec Joan Crawford, c’est quand je l’ai poussée dans les escaliers pour ‘What Ever Happened to Baby Jane?" et "Je ne lui pisserais même pas dessus si elle était en feu".