Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une enfant de stars qui se livre comme jamais. Chiara Mastroianni, née le 29 mai 1972, est la fille du cinéaste italien Marcello Mastroianni et de l’actrice française Catherine Deneuve. Dès sa plus tendre enfance, elle baigne dans le monde du cinéma à travers la carrière de ses parents.
Chiara Mastroianni : pourquoi a-t-elle souffert de l’absence de sa mère ?
Pourtant, la sœur de l’acteur Christian Vadim reconnaîtavoir souffert de l’absence de sa mère. "C'était vrai quand j'étais enfant ou adolescente en raison de ses absences fréquentes. J'avais un tel sentiment de manque... Je le vivais comme une injustice, je rêvais d'avoir une mère normale, avec des horaires de bureau, joignable quoi qu'il arrive", a-t-elle confié au magazine ELLE. "D'autant plus que mon père était loin, il résidait alors en Italie. Avec le temps, heureusement, on grandit, on s'émancipe".
Si leurs rapports familiaux semblent toujours au beau fixe, l’actrice Chiara Mastroianni avoue vivre non loin de sa mère à Paris. "J'ai emménagé, en fait, dans la rue derrière chez elle ! C'est surtout le quartier de Paris où j'ai grandi, où mes enfants grandissent...", admet l’ex-compagne de Benjamin Biolay à nos confrères. "C'est là aussi que mon père s'est installé quand il est venu vivre en France les dernières années. J'habite non loin de son ancien appartement. Ce n'est pas par nostalgie morbide, au contraire. J'aime être là, ça me remplit de joie".
Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni : quels sont leurs points communs ?
Cela n’a pas empêché la fille du réalisateur transalpin de partager quelques similitudes avec l’héroïne du film sur Bernadette Chirac. "Elle m'a déjà transmis son hypermétropie, je ne peux pas l'accabler de tout !", a confié la mère d’Anna Biolay au JDD en 2019. "Elle m'a transmis sa cinéphilie sans rien forcer". Ou encore son incroyable débit de parole. "Ma mère a toujours expliqué qu'elle a grandi avec trois sœurs et qu'il fallait aller vite pour en placer une. Moi, c'est sans doute pour ne pas faire perdre trop de temps aux gens que j'essaie de placer un maximum de mots en un minimum de temps", a-t-elle reconnu auprès du Figaro en mai 2024.
Cette année, Chiara Mastroianni a rendu hommage à l’homme de sa vie en lui prêtant ses traits dans Marcello Mio réalisé par Christophe Honoré. Un long-métrage présenté en famille lors du Festival de Cannes puisque la sœur de la regrettée Françoise Dorléac y joue également. Mère et fille complices à la ville comme à l’écran, et donc sur les tapis rouges.