Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La santé du souverain britannique est en coeur de toutes les attentions. Le 5 février 2024, le palais de Buckingham annonçait une nouvelle qui allait secouer la monarchie britannique et ses sujets. Le roi Charles III est atteint d'une "forme de cancer" qui a pu être décelée à la suite de son opération de la prostate.
"Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et des "tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer", pouvait-on lire. En ce qui concerne la marche à suivre, le roi "reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible".
Charles III : pourquoi son médecin est-il controversé ?
Face à cette annonce, le roi Charles III a pris peu à peu ses distances avec ses obligations royales afin de suivre un traitement contre le cancer. Dorénavant, le père des princes Harry et William, est suivi par les meilleurs médecins du pays dont un certain Michael Dixon.
Ce médecin a été président du College of Medicine and Integrated Health ainsi qu'ancien président des National Health Services. Il a par ailleurs été décoré de la médaille de l'ordre pour service rendu à l'empire britannique. Autre spécificité : ce spécialiste en charge de la santé du roi Charles IIIest adepte des médecines alternatives dont l'homéopathie.
"Ces pratiques ont forcément inquiété les Britanniques"
En tant que fervent défenseur de la "guérison par la foi", ses pratiques ont rapidement inquiété l'opinion publique quant à ses capacités de spécialiste à prendre en charge la santé du roi de manière conventionnelle.
"Son médecin principal, Michael Dixon, est adepte de la médecine alternative et de l'homéopathie. Il recommande souvent la méditation et la prière pour guérir certains maux. Ces pratiques ont forcément inquiété les Britanniques, conscients que l'on ne guérit pas d'un cancer par la méditation", nous a expliqué Kévin Guillot, spécialiste de la monarchie et auteur du site Monarchiebritannique.com.
Compte-t-il mettre en pratique sa médecine alternative sur le souverain britannique ? Face à cette inquiétude grandissante, le palais de Buckhingham est finalement sorti du silence afin de rassurer le peuple britannique. "Le palais de Buckingham a été obligé de publier un communiqué rassurant indiquant que le Dr Dixon sait pertinemment que le cancer du roi ne peut être soigné par la médecine douce. Il lui administre les soins appropriés, sous-entendant certainement une chimiothérapie. La médecine douce ne peut être prescrite que dans certains cas", nous explique l'expert de la monarchie.