De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Charles Aznavour : retour sur les circonstances de sa disparition
Emmenez-moi,Mes amis, mes amours, mes emmerdes,Je m'voyais déjà... Tels sont quelques titres qui ont fait de Charles Aznavour une légende de la chanson française. Un mythe qui s'est éteint tristement le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans. Quatre jours après sa disparition, un hommage national aux Invalides avait été rendu à l'artiste."Il ne s'agit pas de diversité. Il s'agit de destins croisés, entremêlés, et pour finir, il s'agit de grandeur", déclarait le président de la République Emmanuel Macron et d'ajouter : "En France, les poètes ne meurent jamais". Charles Aznavour a été inhumé dans l'intimité du caveau familial du cimetière de Montfort-l'Amaury.
Dans quelles circonstances s'est-il éteint ?Charles Aznavour est décédé dans la baignoire de la salle de bain attenante à sa chambre de sa résidence secondaire de Mouriès dans les Bouches-du-Rhones.Au vu des circonstances, une autopsie a été réalisée sur le corps du chanteur. Dans un communiqué du procureur de la République, on y apprenait que l'interprète de La Bohème s'était éteint d'une cause "naturelle" après un "œdème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique".
Ses confidences sur sa mort
Dans les colonnes de Vogue Hommes en 2017, soit un an avant sa disparition,Charles Aznavour avait évoqué sa vie sans tabou.Il avait notamment abordé le sujet de la postérité."La postérité ne sert à rien. Je n’y crois pas du tout. Rien ne me survivra. Trois ou quatre chansons peut–être, mais mon nom sera oublié. Qu’est-ce que j’aimerais laisser ? J’ai longtemps eu une réputation d’« homme d’argent » malgré moi", avait-il confié et de poursuivre : " Pour être tout à fait honnête, ce que j’aimerais laisser, c’est des droits d’auteur pour mes petits– enfants. Je pourrai dormir en paix."