Le fondateur du Front national est décédé ce 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans. De Jordan Bardella à Jean-Luc Melenchon en passant par François Bayrou, plusieurs personnalités politiques ont rapidement réagi...
L'an dernier, Catherine Deneuve avait marqué le Festival de Cannesen figurant sur son affiche emblématique. Cette année, l'actrice française mythique est de retour sur la Croisette pour présenter le film Marcello Mio en compétition officielle.
Un film qui fait revivre Marcello Mastroianni
Le film Marcello Mio a été réalisé par Christophe Honoré, grand nom du cinéma à qui l'on doit des films comme Les Chansons d'amour,Chambre 212 et Plaire, aimer et courirvite… Il met Chiara Mastroianni dans son propre rôle, qui, en proie à une crise d'identité, va adopter le style vestimentaire de son père Marcello Mastroianni. Ainsi que sa manière de parler, jusqu'au point où son entourage commence à la confondre avec Marcello.
Cette comédie, où réel et fiction se confonde, offre à Chiara l'occasion de se glisser dans la peau de son père décédé en 1996, ressuscitant ainsi sa mémoire.
Un duo complice sur la croisette
L’actrice de 80 ans n’est pas la tête d’affiche du film, mais cette œuvre marque sa 6ᵉ collaboration avec son réalisateur. Initialement réticente à accepter le rôle offert par Christophe Honoré, Catherine Deneuve a finalement été séduite par l'idée d'incarner une version fictive d'elle-même. Sa fille, Chiara Mastroianni, raconte dans une interview accordée au Parisien: "Au début, elle s’est dit : 'Pff, jouer Deneuve, c’est pas très marrant !'". Cependant, elle aurait changé d'avis en comprenant que "c’était une fiction. Ça l’a beaucoup amusée".
Ce projet a également permis à Chiara Mastroianni de replonger dans ses souvenirs familiaux, en revisitant des photos, des vidéos et des interviews de son père. Elle confie : "Des choses que je regarde régulièrement, mais que je ne peux pas partager d’habitude, parce que j’ai peur de saouler les gens avec ma nostalgie" dit-elle à nos confrères.
La présence remarquée de Catherine Deneuve et de sa fille Chiara Mastroianni lors du photocall cannois avant la projection du film a captivé les objectifs des photographes. Habillées avec élégance, elles ont formé un duo discret, mais complice que vous pouvez retrouver dans notre diaporama ci-dessous.