Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Que devient la discrète actrice Audrey Tautou ?
Un visage connu de tous les Français. À la fin des années 90, Audrey Tautou fait ses débuts d’actrice dans Venus Beauté (Institut) réalisé par la célèbre Toni Marshall. Un premier rôle convaincant qui lui permet de décrocher le César du meilleur Espoir féminin en 2000.
Portée par cette consécration, la carrière de la jeune actrice prend un envol considérable grâce au réalisateur Jean-Pierre Jeunet, faisant d’elle son héroïne dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Un rôle qui va propulser Audrey Tautou sur la scène internationale, où elle sera remarquée à la cérémonie des BAFTA, mais également primée au Festival de Cannes en 2001.
Enchaînant les films notables comme L’Auberge espagnole et Les Poupées russes (Cédric Klaspich), Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet), la comédienne s’illustre à l’étranger dans Da Vinci Code avec Tom Hanks et Jean Reno. Avant de revenir au septième art français dans les biopics Coco avant Chanel et Thérèse Desqueyroux.
Dans les années 2010, Audrey Tautou privilégie les rôles secondaires comme dans ses derniers films Santa et Cie et En liberté ! Un choix délibéré de l’actrice qui préfère se mettre en retrait des médias. "J'ai tellement peur d'en dire trop que j'en dis le moins possible. Je suis une très mauvaise cliente pour la presse féminine !", reconnaît-elle auprès de Grazia. "Quand on lit l'interview d'une actrice, je crois qu'on se fiche un peu de la façon dont elle a préparé son rôle. On attend surtout de petites confidences sur sa vie, son mari, sa famille, ses enfants... J'avoue qu'en tant que lectrice, c'est aussi ce que je préfère. Mais, avec moi, il n'y a rien de croustillant à se mettre sous la dent".
Une étonnante discrétion qui n’enlève rien à ses talents d’actrice, même si elle confie avoir voulu se ménager dans sa carrière. "Ce qu’il y a de certain, c’est que je ne pourrais pas faire trois films par an, parce que ça me prend beaucoup d’énergie et que j’ai besoin de vivre d’autres trucs à côté", disait-elle à nos confrères en 2016.
Les hommes qui ont partagé la vie d’Audrey Tautou
Discrète à la vie comme à l’écran, Audrey Tautou est également réservée sur sa vie sentimentale. Si on apprend tout de même que l’actrice aurait fréquenté le chanteur Matthieu Chédid pendant quelque temps, leur idylle se serait achevée en 2008. "Moins je suis dans la lumière, mieux je me porte", assurait-elle au magazine Marie Claire.
Ce qui n’a pas empêché la star quadragénaire de retrouver l’amour dans les bras de Yann Le Bourbouac'h, qui n’est autre que le directeur marketing de Gaumont. Une relation rendue publique en juin 2016 lors de l'inauguration du nouveau chai du Château Les Carmes Haut-Brion, en présence d’Alain Juppé à Bordeaux. Après plusieurs années de romance, le couple se serait séparé en 2019.
Les envies de maternité d’Audrey Tautou
Au cours de son interview accordée à Grazia, Audrey Tautou s’était aussi confiée sur ses envies de maternité. "J'en ai vraiment envie et j'espère que cela arrivera. J'adore les enfants, et j'ai toujours voulu en avoir". Un projet qu’elle se serait concrétisé selon le tabloïd Voici, qui annonçait dans ses pages en 2019 que l’actrice aurait adopté une petite fille née au Vietnam.
Vie privée cachée ou simple rumeur, Audrey Tautou est toujours restée silencieuse sur ce sujet. "Ce n'est pas du tout quelque chose qui m'obsède. Et si cela n'arrive pas, ce sera pas un drame. Je pense qu'on peut s'épanouir dans la vie d'une manière différente", précisait-elle à nos confrères.