
Installer des panneaux solaires dans les déserts semble être une idée de génie : soleil abondant, espace illimité, énergie propre. Pourtant, la réalité est bien plus complexe. Voici pourquoi cette solution...
Ce premier week-end de mars s'annonce perturbé côté météo. En particulier samedi 2 mars, où 52 départements seront en vigilance jaune pour vent, crues, inondations ou encore avalanches selon Météo-France. On fait le point.
Ce samedi 2 mars, une nouvelle perturbation va traverser une grande partie du pays, du nord au sud, avec des averses soutenues. À l'ouest, et notamment sur les côtes de la Bretagne, le vent pourrait souffler fort et atteindre les 75 km/h. Comme bien souvent, le pourtour méditerranéen sera davantage épargné, avec un temps certes venteux, mais moins pluvieux. Les températures seront dans la moyenne de saison avec 9 degrés sur la moitié nord, 11 degrés sur la moitié sud, comme l'indique La Chaine Météo.
Dimanche matin, d'importantes pluies sont attendues en Provence. Le temps sera grisâtre au Nord-Est. En montagne, la neige devrait tomber dès 1 000 mètres, avec des conditions localement dangereuses, avec une faible luminosité sur les pistes de ski. Dans le reste des régions, le soleil fera sa réapparition : en Bretagne, Normandie, mais aussi du côté de la Gironde. La météo sera donc clémente à l'Ouest, plus pluvieuse à l'Est. Voici les différentes vigilances pour ce week-end dans l'Hexagone.
Mais de nombreux départements sont également concernés par d'autres vigilances, cette fois-ci pour crues inondation et vents forts. Les voici ci-dessous.
À titre indicatif, cette vigilance jaune devrait rester modérée et les dégâts, on l'espère, limités. Enfin, pour clôturer cet article, huit départements sont concernés par la vigilance jaune crue + pluie inondation et vent :
Enfin, il devrait souffler fort dans ces 4 départements :
Vous l'aurez compris, le week-end s'annonce capricieux. Bonne nouvelle néanmoins à partir de la semaine prochaine, ou un anticyclone protecteur pourrait faire son grand retour dans l'Hexagone dès le mercredi 6 mars.
Au programme, du soleil, des températures au-dessus des normales de saison, et ce, dans l'intégralité du pays. Il n'y a plus qu'à espérer que la tendance se confirme dans les prochains jours.