
Installer des panneaux solaires dans les déserts semble être une idée de génie : soleil abondant, espace illimité, énergie propre. Pourtant, la réalité est bien plus complexe. Voici pourquoi cette solution...
Ce lundi 27 janvier, la Chaîne Météo dévoile la carte des perturbations en France, valable jusqu’au mardi 28 janvier, à 17h00. Entre fortes pluies, vents, submersions et avalanches, les conditions météorologiques vont fortement se dégrader due à la tempête baptisée “Herminia”. “Les vents très forts liés à la tempête "HERMINIA" engendrent des vagues puissantes d'Ouest à Sud-Ouest qui viennent toucher le littoral de la Bretagne”, indique Météo France au sein de son bulletin météo.
“Les vents restent forts sur le quart nord-ouest du pays ainsi que sur les Pyrénées et le centre-est. Ce coup de vent reste classique pour la saison. Les rafales atteignent 90 à 110 km/h sur les côtes exposées, et 80 à 90 km/h dans les terres”, indique Météo France.
Entre aujourd’hui et demain jusqu’à 17h, plusieurs départements sont placés en vigilance orange pour risques de vagues-submersion :
“Les vagues les plus impactantes sont attendues sur le sud de la Bretagne : le déferlement de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur le littoral du Finistère et du Morbihan, placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange. Le risque est plus marqué à la pleine mer de l'après-midi, même si les niveaux marins sont peu élevés, du fait des coefficients de marée modérés (61 pour la pleine mer de lundi après-midi)”, indique Météo France.
Le département des Hautes-Alpes a quant à lui été placé en vigilance orange pour risques d’avalanches.
Découvrez les départements placés en vigilance jaune pour vent au sein de notre diaporama.