Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Avec plusieurs semaines de retard, l'automne a finalement trouvé la France. Si les Français ont connu un mois de septembre puis un début de mois d'octobre particulièrement doux et ensoleillés, avec des records de chaleur battus dans de nombreux départements, la tendance tend à s'inverser ce week-end. Le temps se rafraîchit très nettement à partir de ce vendredi 13 octobre, avec des températures minimales parfois 10°C sous celles connues ces derniers jours.
Un temps d'automne, enfin
Le temps est également très changeant depuis ce jeudi. Le quart nord-ouest du pays connaît ainsi vendredi le passage d'épisodes pluvieux, depuis la Charente jusqu'au Nord, avec toutefois quelques belles éclaircies samedi 14 octobre. Le reste du pays bénéficie vendredi après-midi de températures toujours hautes (proches des 30°C en Occitanie et en Gironde) et d'un ciel très dégagé et ensoleillé. Sur un axe des Pyrénées-Atlantiques au Jura, les choses se gâtent samedi, avec des températures en nette baisse et des ondées passagères qui viendront donner au week-end premier air d'automne. Le temps restera chaud et sec dans le Sud méditerranéen, avec des températures proches des 25°C.
La fraîcheur qui débarque en France est partiellement due au vent qui va forcir sur de très nombreux départements placés en vigilance jaune par Météo-France. Des pointes à 65 km/h seront enregistrées ce vendredi après-midi sur la pointe Bretonne, et à 60 km/h sur les côtes normandes. Dans les terres, les rafales atteindront les 55 km/h. Voici sans plus tarder les prévisions de vendredi et samedi pour chaque département concerné par la vigilance jaune.