Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En cette semaine de Noël, le temps sera chargé dans une partie de l’Europe. Si la France a jusqu’ici été épargné, c’est toute l’Europe du Nord qui connait une fin de semaine compliquée, car tempétueuse. En Islande, et en Scandinavie, d’importantes perturbations ont causé la chute des températures, parfois enregistrées entre -5 et -7 degrés localement. Au Danemark, des rafales comprises entre 130 et 150 km/h ont frappé le pays ce jeudi. En Norvège et en Suède, ce sont d’importantes chutes de neiges qui vont tomber. Localement, la neige pourrait atteindre 40 cm en quelques heures à peine et ce jusqu’à samedi midi pour les prévisions les plus optimistes.
Des températures plus douces dans le reste de l’Europe
En France, en Espagne ou même en Angleterre, le temps est drastiquement différent,avec une douceur qui se généralise déjà depuis le début de semaine. Pour Noël, les températures seront les suivantes dans les principales capitales selon La Chaine Météo : 10 degrés à Berlin, 12 degrés à Londres et Paris, 13 degrés à Lisbonne, 14 degrés à Rome et jusqu’à 18 degrés à Murcie en Espagne. Mais alors, comment expliquer la différence de temps entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud ?
Un courant jet à l’origine des tempêtes et perturbations
SelonLa Chaîne Météo, un “courant-jet est un puissant vent d'altitude qui peut renforcer au sol des dépressions en tempêtes ou accentuer la violence des orages". Il a principalement lieu en hiver. Ainsi, ce dernier fini bien souvent par accroître les perturbations, intensifie les trajectoires et l’intensité des dépressions. Appelé également Jet Stream, il résulte de la rotation de la Terre, accompagné d’un réchauffement dit “inégal” de l’atmosphère. C'est cette situation qui frappe le nord de l'Europe cette semaine.
La France globalement épargnée
Vous l’aurez compris, la France, à la différence des pays nordique, connaîtra un Noël doux, sans grande perturbation de prévues. Si elle échappe à ce courant jet et à la tempête PIA, le temps pourrait être néanmoins venteux localement. Ce dimanche 24 décembre, le temps sera gris dans les trois quarts de l’hexagone, avec de belles éclaircis du côté de la méditerranée. Même constat pour dimanche, où le soleil devrait se dévoiler davantage dans le sud-ouest.