Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La France a été balayée ce jeudi 22 février 2024 par la tempête Louis, avec des rafales jusqu'à 138 km/h qui ont été enregistrées au sommet de la Tour Eiffel, 135 km à la Pointe de Chémoulin (44), ou encore 130 km/h au Cap Gris Nez (62). Une tempête remarquable donc, la plus forte depuis le début de l'année, mais qui reste loin des tempêtes Ciaran et Domingos en 2023. Des centaines de milliers de foyers s'étaient alors retrouvés privés d'électricité, et ont subi des dégâts conséquents.
Un homme est décédé dans la tempête Louis
Dans les Deux-Sèvres ce jeudi, un homme au volant de sa voiture s'est retrouvé bloqué par la montée des eaux, rapporte France Bleu. Sur place, les pompiers ont décrit la situation : "l'homme s'est engagé sur le pont et le fort courant l'a emmené dans la rivière. Sa voiture a été retrouvée une centaine de mètres plus tard bloquée dans les arbres. Piégé à l'intérieur, l'homme est mort noyé".
Un couple de sexagénaires survit à la chute d'un arbre
Un autre incident, sans dégâts humain cette fois-ci, est également à relever en Dordogne. La voiture d'un couple de personnes âgées s'est fait en partie écraser par une chute d'un arbre, alors que le couple de sexagénaires se trouvait à l'intérieur. Les deux personnes ont survécu à cet accident.
Par ailleurs, les aléas climatiques ont provoqué une importante coupure d'électricité ayant privé 90 000 foyers "sur une grande partie nord de la France" jeudi. Ce vendredi matin, Enedis informe que 35 000 foyers sont toujours sans électricité, mais promet une résolution du problème "d'ici à la fin de journée", et ce pour la "très grande majorité" des habitants concernés.
Une accalmie, mais des rafales encore fortes
Dans la commune de Marines dans le Val-d'Oise (3500 habitants), ville concernée par la coupure, l'électricité est finalement revenue rapidement le soir même ce jeudi, au soulagement des habitants qui "avaient sorti les bougies au cas où l'électricité ne reviendrait pas", confie Patrick, un habitant.
Si le plus gros de la tempête est maintenant passée, 10 départements restent concernés ce samedi 24 février par un vent prononcé. Voici les départements concernés dans notre diaporama ci-dessous, réalisé selon la cartographie de Météo-France :