Retour de la neige et fortes pluies : les prévisions pour la semaine
Si la première partie du mois de février a été marquée par une météo douce et relativement sèche sur la grande majorité du pays, la tendance s'inverse depuis quelques jours. En effet, la pluie et la neige sont de retour et devraient se prolonger durant toute cette semaine.

Après un début du mois de février anormalement doux, un vaste système de basses pressions englobe tout l'ouest de l'Europe et entraîne un temps durablement perturbé sur la France. Une dépression de la Manche vers la Méditerranée entraîne de fortes pluies dans le Sud-Ouest et au Sud-Est ainsi qu'un coup de vent en bord de Manche, analyse la Chaîne Météo, pour cette semaine.

Pluies, neige, vents s'installent sur l'Hexagone

En raison de ces fortes précipitations en cours ou attendues, des risques de ruissellements et d'inondations existent. En montagne, dans les Pyrénées et le sud des Alpes, de fortes chutes de neige se produisent avec des conditions de blizzard en altitude, indique la station météo.

Lundi

L'épisode de fortes précipitations se poursuit en PACA et en Corse, apportant d'importants cumuls de pluies en bord de mer et d'intenses chutes de neige sur le sud des Alpes, du Mercantour au Queyras. Dans le sud-ouest, de fortes pluies ou averses orageuses circulent du bassin aquitain aux Pyrénées, ce qui accentue l es risques de crues et d'inondations.

En montagne, les conditions de blizzard persistent toute la journée sur les Pyrénées dès 1200 mètres. Près de la Manche, le vent du Nord souffle fort à près de 100 km/h, avec un risque de submersion au moment de la pleine mer en raison de coefficients de marée assez élevés (86).

Mardi

Le mauvais temps persiste en PACA, en Corse et près des Pyrénées avec la poursuite de pluies abondantes et d'averses orageuses ainsi que de fortes chutes de neige en montagne. À partir de l'après-midi, les précipitations commencent à faiblir, sauf en Corse.

Mercredi

Si le temps demeure très agité en Corse, l'amélioration se poursuit près des Pyrénées et du sud des Alpes à la PACA malgré quelques fortes averses ponctuelles le matin. En montagne, prudence sur le sud des Alpes et les Pyrénées avec un risque d'avalanche qui pourrait devenir maximal.

Jusqu'à la mi-semaine au moins

- 50 à 100 mm, localement 150 à 200 mm sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, soit 3 semaines à 1 mois et demi de pluies,

- 50 à 100 mm d'eau en Provence côte d'Azur, localement 150 mm dans l'intérieur des Alpes-Maritimes, entre dimanche soir et mardi, soit 3 semaines à 1 mois et demi de pluies,

- 50 cm à 1,50 m de neige en montagne vers 2000 m sur les Pyrénées et le sud des Alpes avec un risque d'avalanche qui pourrait devenir maximal mardi,

-Un coup de vent en Manche lundi avec des rafales à 100 km/h et un risque de submersion au moment de la pleine mer en raison de coefficients de marées assez élevés (85 et 86).

Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détail des prévisions météo pour cette semaine :

Hauts-de-France

1/9
Hauts-de-France

Dans la région, le temps est globalement pluvieux cette semaine. Le vent souffle très fort du Cotentin aux côtes bretonnes jusqu'en Vendée, à 100 km/h. En plein vent, le ressenti est particulièrement froid près de la Manche.

Grand-Est

2/9
Grand-Est

Du côté des Vosges et du Jura, les cumuls devraient se situer entre 3 à 8 cm. Bien que les quantités ne seraient pas aussi importantes dans ces deux régions, le froid permettra aux montagnes de conserver leur manteau blanc.  Avec ces chutes de neige attendues en moyenne montagne, les automobilistes sont donc appelés à la plus grande vigilance, notamment ceux qui prennent la direction des stations de ski. De plus, un risque d'avalanches est également à surveiller, prévoit la station météo.

Provence Alpes côte d'Azur à la Corse 

3/9
Provence Alpes côte d'Azur à la Corse 

Un épisode méditerranéen de la Provence Alpes côte d'Azur à la Corse avec des risques d'inondations toute cette semaine. Côté neige, les départements où les flocons devraient tomber abondamment sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes. Des cumuls entre 10 à 30 cm sont ainsi attendus sur le sud des Alpes, du Mercantour au Queyras, indique la chaîne Météo. Les chutes de neige sur les moyennes montagnes devraient se maintenir jusqu'en milieu de semaine.

Les conditions météo demeureront globalement très agitées dans le sud avec des pluies abondantes des Alpes aux Pyrénées à la Méditerranée et d'abondantes chutes de neige en montagne. Les risques de crues et d'inondations sont à surveiller.

Voir la suite du diaporama