Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette dernière semaine de juin, le soleil a enfin fait son apparition après plusieurs mois d’attente. Un temps ensoleillé, des températures estivales et des nuits tropicales par moment, la météo était au rendez-vous.
Mais maintenant, retour à la réalité. Après quelques jours d’absence, la pluie va faire son grand come-back parmi nous. Ce samedi 29 juin, un conflit de masses d’air va apparaître dans l’hexagone en provenance de l’Atlantique. Cet air frais va se heurter à l’air chaud présent dans l’Hexagone.
Mais en plus de ce conflit d’air, la France sera traversée par la remontée d’une dépression en provenance du Portugal, qui se dirigera vers Benelux (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg).
Des orages violents attendus
Ce conflit d’air froid et chaud et cette nouvelle dépression vont amener des orages violents, des rafales de vents, des pluies torrentielles et même de la grêle dans certaines régions, “probablement la plus forte depuis le début de cette année 2024, pouvant être assez remarquable”, précise Météo-France.
Les orages violents sont particulièrement attendus dans le tiers nord-est du pays. Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm pourront être ressentis sur le territoire. Dans le sud-ouest et le nord-est, des cumuls de 100 mm peuvent être atteints.
Les rafales de vent seront soutenues toute la journée, avec des rafales plus intenses en fin d’après-midi. Au centre est et nord-est, des orages allant jusqu'à 100 km/h seront ressentis. Dans certaines régions du Grand-Est, il y a un risque de tornade et de grêlons de 5 à 7 cm dans le tiers nord-est, en fin d’après-midi.
Au sein de notre diaporama ci-dessous, découvrez les régions touchées par les orages ce samedi.