Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une nouvelle perturbation météorologique se profile en France, notamment dans le sud et l’est du pays. Alors que nous avons un temps plus clément en ce début de semaine, les conditions devraient à nouveau se dégrader à partir de ce jeudi 24 octobre 2024, d'après les prévisions de La Chaîne Météo.
Un retour de la pluie dès jeudi
Après une accalmie marquée par des températures agréables, notamment jusqu'à 28 °C sur la côte basque ce lundi, une nouvelle dégradation s'annonce pour le sud du pays. Dès jeudi, une dépression positionnée au sud des Îles Britanniques commencera à affecter le pourtour méditerranéen. Le vent d’est se renforcera de la Côte d’Azur jusqu’au golfe du Lion , apportant avec lui des averses qui marqueront le début d'un épisode pluvieux plus intense.
Vendredi et samedi : des risques accrus de fortes pluies et d'orages
Une dépression centrée sur l’Algérie remontera vers les Baléares ce vendredi, apportant avec elle des pluies abondantes et des orages. Les Cévennes et la Côte d’Azur seront particulièrement concernées, avec une recrudescence des précipitations prévue samedi, qui d'après les météorologues s'annonce comme la journée la plus à risque. En particulier dans les zones déjà durement touchées par des inondations la semaine dernière, comme les Alpes-Maritimes et les Cévennes, où les sols sont encore saturés d’eau. Cependant, il semblerait que cet épisode semble se concentrer davantage sur la vallée du Rhône et la Provence.
Une tendance météo incertaine pour la Toussaint
À l'approche de la Toussaint, deux scénarios principaux se dessinent d'après les prévisions pour la deuxième semaine des vacances. Selon le modèle européen, le temps pourrait rester frais et faiblement perturbé, tandis que le modèle américain envisage un retour à des conditions plus calmes et anticycloniques. Il est donc encore difficile de savoir exactement à quoi s’attendre pour la fin du mois d’octobre.