Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les intempéries se poursuivent. Pour la semaine du 17 juin 2024, des dégradations orageuses sont prévues sur la majorité du territoire français. À quelques jours du passage à la saison d'été, les pluies et averses ne se calment pas. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le jour où vous serez le plus touché par les orages.
Des orages sur l'ensemble du territoire
"Alors que vous êtes très nombreux à attendre le retour d'un temps calme pour le début de l'été, voilà qu'une semaine bien dégradée se met en place du 17 au 23 juin avec des orages parfois virulents envisagés", annonce Cyril Wuest, météorologue pour la Chaîne Météo. Pourquoi l'été n'arrive pas ? La France est actuellement traversée par un conflit de masse d'air entre l'air frais des Îles Britanniques et l'air chaud en provenance de Tunisie. Ce phénomène est amplifié par celui de la goutte froide provoquant de violents orages.
"La conjonction de cette goutte froide avec le conflit de masse d'air provoque de forts orages dans un axe principal entre le sud-ouest et le nord, avec des risques de chutes de grêle", précise la rédaction de la Chaîne Météo. Ainsi, si lundi 17 juin 2024, les orages se concentrent sur la moitié nord du pays, ces derniers s'étendront sur l'ensemble du territoire au fil des jours. Le jour où le risque d'orages est simultanément important dans toutes les régions est le jeudi 20 juin 2024. Néanmoins, ces intempéries frapperont plus fort avant cette date dans certaines régions de France.
Les températures devraient être comprises entre 20 et 23 degrés sur la moitié nord de la France, et entre 30 et 33 degrés pour la moitié sud du pays. Quel jour les intempéries arriveront dans votre région ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir.