Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’automne s’annonce. En ce début de semaine, si la météo devrait rester estivale sur la majeure partie du territoire, des orages localisés et dans certains cas accompagnés de grêle devraient tout de même venir contrebalancer cela dans plusieurs régions.
Cependant, au fur et à mesure de la semaine, les températures estivales ainsi que la présence du soleil sur le territoire devraient décliner pour laisser place à une météo et des températures plus proches de celles de l’automne.
Météo : une baisse des températures prévue dès mercredi
Ainsi, mercredi sera la journée où le temps devrait être le plus dégradé cette semaine. On assistera alors, sur une grande partie de l’Hexagone, à un passage de perturbations pluvieuses et orageuses qui traverseront le territoire d’Ouest en Est. Pendant ce temps, le Sud-Est assistera à une remontée d’air instable de Méditerranée qui amènera un risque d’intenses pluies voire d’orages.
Ces évènements météorologiques auront pour conséquence la baisse générale des températures qui se rapprocheront davantage des normales de saison. Un climat automnal pourrait ainsi être perçu avant la fin de la semaine, une première depuis plusieurs mois, rapporte La Chaîne Météo. D’ici là, les températures devraient globalement se maintenir, à l’exception de certains territoires.
Aujourd’hui, si le soleil et la chaleur resteront majoritaires sur le territoire, 21 départements devraient tout de même subir des orages de grêle. Retrouvez la liste complète des zones concernées dans notre diaporama.
Comment se forme la grêle ?
Selon le site Météo Contact, "la grêle se crée au sein d'un cumulonimbus, autrement dit un nuage d'orage". En pratique, les grêlons se développent à l'intérieur du nuage par dépôts successifs de glace sur ces noyaux glaçogènes, avant de tomber au sol sous forme d'averses de grêle. Météo France précise que "lorsque la particule est suffisamment grosse au regard des courants ascendants du nuage, elle finit par tomber au sol", ce qui provoque l'averse de grêle. En règle générale, les averses de grêle sont assez courtes et soudaines et durent peu de temps en ne frappant que des superficies limitées. Toutefois, il arrive que dans certains cas, ces averses se multiplient de manière simultanée au même moment à travers une même région. Selon Météo France, "Ssur une surface de 100 kilomètres carrés, de telles averses peuvent déverser en moyenne 300 milliards de grêlons en 5 à 10 minutes, ce qui correspond à une masse d'environ 50 000 tonnes". Les dégâts sur les habitations, voitures et cultures peuvent être désastreux.
*Ces prévisions se basent sur le bulletin de Météo France du 5 septembre 2022 à 11h et sont susceptibles de changer.