
Deux voisins de la famille Vedovini affirment avoir aperçu le petit garçon peu avant le signalement de sa disparition. Mais les deux témoignages sont contradictoires et l’hypothèse d’une confusion est...
Le constat est unanime, cette première semaine de septembre aura été presque caniculaire dans toute la France. De nombreuses températures ont d'ailleurs été battues comme en témoigne cette liste réalisée par France bleu:
Au 7 septembre 2023, 20 départements affichent rouge selon le site info-sécheresse.fr.
Parmi les départements les plus touchés, les Alpes-Maritimes, Le Puy-de-Dôme ou encore Le Lot-et-Garonne. Même si les orages accompagnés de fortes pluies sont à prévoir d’ici quelques jours, il faudra de longues semaines voire plusieurs mois pour espérer revoir nos nappes phréatiques dans les clous. De plus, les fortes pluies très localisées font ruisseler l’eau, qui n’a alors pas le temps de s'infiltrer dans le sol. Ainsi, les orages accompagnés de forte pluie ne sont pas des solutions miracles pour remplir les nappes. Mais alors, à quoi s’attendre de cette perturbation orageuse à partir de lundi ?
S’il a fait si chaud cette semaine, c'est parce qu’un phénomène météorologique particulier est présent sur la France jusqu’à dimanche, un “blocage en Oméga”. Ce dernier comprend 3 zones. Une zone de haute pression, marquée par des fortes chaleurs (La France cette semaine), mais également deux zones de dépressions (qui sont passées au-dessus de l’Espagne et de la Grèce), qui ont été d’ailleurs frappées par d’importantes pluies diluviennes dévastatrices. Dès lundi, ce dôme de chaleur qui épargnait la France des intempéries disparaîtra, laissant progressivement place aux orages et à un retour à des températures plus fraîches.
Mais alors, quelles régions sont concernées par les orages en début de semaine prochaine ? Notre diaporama, ci-après, vous liste les régions qui seront visées :