Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une dégradation qui pourrait ressembler à ce que l’Hexagone a vécu dimanche soir, où de nombreux orages particulièrement intenses ont éclaté aux quatres coins de la France.
Mercredi, les températures vont grimper jusqu’à 35°C en journée, établissant, probablement, de nouveaux records. Le ressenti devrait même être pénible à supporter aux heures les plus torrides de la journée. Conséquence : dans cette atmosphère très lourde, de nombreux orages risquent d’éclater.
Météo France place ainsi ce matin pas moins de 44 départements en alerte jaune aux orages. Les premiers coups de tonnerre devraient retentir dès midi, et pourraient durer toute la nuit. Cette vague orageuse ne sera probablement pas la dernière cette semaine…
Des orages forts et de la grêle
En attendant, la Chaîne Météo alerte sur son intensité : les orages pourraient être localement très puissants, avec des “rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h".
Autre caractéristique : ils pourraient être accompagnés de grêle, notamment en Normandie.
Surtout, gare à la foudre si vous résidez dans les départements concernés. L’activité électrique s’annonce, en effet, très intense, toujours selon la Chaîne Météo, “avec un risque d’impact de foudre sur des habitations”.
La pluie devrait également être au rendez-vous, avec, parfois, des ruissellements importants. C’est au cœur de la nuit que la perturbation orageuse sera la plus critique.
Demain, les orages devraient se déplacer vers l’est du pays. Vendredi, Météo France annonce leur retour en région parisienne et dans les Hauts-de-France.
La bonne nouvelle ? Pour l’instant, votre week-end devrait être épargné par la foudre et le tonnerre : du beau temps et des températures douces, mais loin d’être excessives, sont attendues sur l’ensemble de l’Hexagone.
Découvrez dans notre diaporama les 44 départements où l’orage va frapper aujourd’hui.
** selon le bulletin de Météo France le 18 mai 2022 à 8h.