Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Frisquet, ce mois de juillet ? Plus pour longtemps… Ou du moins, pas partout. Jamais la France n’avait en effet connu un début de juillet aussi frais depuis 17 ans, selon des données de Météo France citées par BFMTV. Mais cette tendance est en passe de s’inverser.
Le ciel reste couvert en cette matinée du 9 juillet sur la partie nord-ouest de l’Hexagone avec de la pluie en Bretagne, constate un bulletin de Météo France,Bulletin du jour Météo France.
Des orages dès aujourd’hui
L’orage pourrait frapper dès ce 9 juillet en Pays de Loire, Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France et sur l'ouest des Hauts de France, avec localement de la grêle. Des orages parfois très forts avec des risques de grêle sont également attendus en Champagne-Ardennes et dans le reste des Hauts-de-France. Le temps pourrait également virer à l’orage du Massif central au Centre-Val-de-Loire, puis jusqu'au nord de Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, et vers le Grand Est. Des épisodes orageux peuvent avoir lieu en soirée en Midi-Pyrénées. Ce temps orageux pourrait se poursuivre mercredi 10 juillet et jeudi 11 juillet. Une alerte vigilance jaune a été émise par Météo France.
Les températures grimpent
En revanche, le soleil brillera sur le pourtour méditerranéen, et le mercure pourrait même atteindre 35 degrés dès ce mardi en Provence. Des pointes à 37 degrés ressentis toucheront d’ailleurs plusieurs départements cette semaine (voir le diaporama).
Dès ce mardi, entre 30 et 35 euros sont attendus dans certaines régions en raison d'une masse d’air chaud provenant des Açores, dans l’Atlantique. Si le temps reste frais à l’Ouest (18 à 21°C en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), il pourrait monter à 27 degrés à Paris et 30 degrés en Seine-et-Marne (mais seulement 22-23°C sur l'ouest du Val-d'Oise et des Yvelines), prévient la Chaîne Météo.